Flexwave, le photovoltaïque flexible et transparent

A l’occasion du salon Viva Technology, de nombreuses start-up ont présenté leurs innovations. Parmi elles, Flexwave de Taïwan apporte un module photovoltaïque flexible et transparent.

Partager
Flexwave, le photovoltaïque flexible et transparent

La start-up Taïwanaise Flexwave présentait pour la première fois en France son module solaire transparent. A l’occasion du salon Viva Technology, Engie a invité Min-Hung Hsu, physicien et co-fondateur de l’entreprise, à venir parler de sa technologie. Le Flexible waveguiding photovoltaics (FWPVs) est un système de guide d’ondes luminescentes aux propriétés mécaniques flexibles. Ce module mêle des cellules solaires au silicium et du polydimethylsiloxane, un polymère utilisé dans des colles ou comme agent antimoussant. Cet assemblage donne une consistance de silicone au produit. Leur technologie a fait l’objet d’une étude publiée en 2015 dans le journal Nano energy.

Les rayons lumineux sont déviés par diffraction lorsqu’ils frappent la surface du module et se diffusent vers les cellules solaires installées sur les côtés du module. Cette configuration permet de conserver la flexibilité de l'ensemble. Le prototype principal, un hexagone épais de plusieurs centimètres contient 6 cellules solaires sur les côtés. De la taille d’une feuille A5, ce module exposé pendant 4 heures au soleil peut charger un i-phone 6.

L’entreprise a débuté des tests avec l’entreprise Pebble qui produit des montres connectées. Elle essaie aussi d’intégrer de nombreux capteurs et travaille sur un prototype de 12 x 12 cm et d’une épaisseur de 1,5 cm qui produit 24 heures d’énergie pour les balises des objets connectés de l’entreprise Estimote. Mais la start-up a bien d’autres projets en tête. « Ces cellules solaires peuvent être installées sur des voitures électriques, note Min-Hung Hsu. Elles permettraient alors de fournir 10% de l’énergie nécessaire au véhicule. C’est le niveau critique pour finir le trajet vers une station de recharge par exemple ».

La position a été conçue pour que lorsque le module est incliné, l’efficacité ne diminue pas. A 60 degrés, le produit de Flexwave peut toujours délivrer 80% de sa puissance. « Notre produit fonctionne à la verticale. Cela permet d’imaginer des murs recouverts de modules photovoltaïques transparents. Il y a en plus une dimension esthétique. Les couleurs peuvent changer, cela peut-être assez beau » note le physicien.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Foy la Grande

Remplacement du système sécurité incendie du collège Elie Faure

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS