Fleury Michon rachète une usine de son ex-filiale Argoat-Le Hir
Tout en cédant à Ducatel sa participation de 10 % dans le capital de la société Argoat Le Hir (charcuterie à la coupe), Fleury Michon rachète néanmoins à l'industriel breton l'une des deux usines d'Argoat-Le Hir, à Plélan-le-Grand (Ille-et-Vilaine).
Le groupe agroalimentaire était à la recherche depuis quelques mois d'un nouveau site de production pour faire face au fort développement de son secteur de la charcuterie cuisinée (steaks hachés, jambons, rôtis...) : il sondait depuis quelque temps plusieurs zones d'activités pour y lancer un investissement initial estimé à 5 millions d'euros.
L'unité de Plélan-le-Grand (115 salariés dans un bâtiment de 4 000 mètres carrés) s'ajoutera à ses six autres usines, toutes basées en Vendée (3 300 salariés au total). Le montant de la transaction n'est pas indiqué.
Fleury Michon avait commencé à se désengager d'Argoat-Le Hir dès 1999 en vendant 65 % des parts, puis à nouveau 25 % début 2001, au fonds d'investissement Electropar France (Caisse des Dépôts et EDF) et aux cadres de l'entreprise emmené par Patrick Roux. La crise traversée par la charcuterie à la coupe a incité ces repreneurs à passer le flambeau à Ducatel. Ce dernier ne souhaitait conserver que l' usine, implantée à Loudéac (Côtes-d'Armor), qui emploie 410 salariés.
Argoat-Le Hir a réalisé en 2001 un chiffre d'affaires de 99 millions d'euros contre 91 millions en 2000, deux exercices qui se sont soldés par des pertes.
Jacques LE BRIGAND