Fleur Pellerin : "Twitter a tout intérêt à s'adapter à la loi française"

La ministre de l'Economie numérique est revenue sur la polémique autour du réseau social Twitter, qui refuse de donner l'identité d'auteurs de propos antisémites et racistes à la justice française saisie par l'Union des étudiants juifs de France (UEJF).

Partager
TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Fleur Pellerin :

Difficile position que celle de la ministre de l'Economie numérique dans la nouvelle affaire de propos antisémites qui touche le réseau social Twitter. Sur LCI le 8 janvier, Fleur Pellerin a mentionné le dialogue constant instauré avec Twitter pour trouver une issue favorable à toutes les parties.

"Nous sommes en discussions permanentes, en contact avec eux par e-mail. Ce sont des personnes avec qui il est possible de discuter sans passer par les tribunaux uniquement. Je pense qu'ils entendent nos arguments, qu'ils savent qu'ils doivent s'adapter à différentes cultures", a expliqué la ministre.

"Twitter a une conception de la liberté d'expression étendue, à l'américaine. Mais nous pouvons négocier avec eux le fait de pouvoir retirer les contenus et hashtags litigieux et donner les identités des personnes qui postent des messages antisémites et racistes", a-t-elle assuré.

Une "négociation plus qu'un combat juridique" souhaitée par le gouvernement français. Fleur Pellerin développe : "Ils sont plutôt réceptifs à nos demandes. Twitter vient d'ouvrir une antenne commerciale en France, ils souhaitent vraisemblablement s'installer en Europe, donc ils ont tout intérêt à s'adapter aux cultures juridiques, philosophiques et éthiques des pays dans lequels ils souhaitent se développer".

Plutôt dans une posture de conciliation, la ministre a tout de même tenu à rappeler le cadre légal, auquel Twitter devra probablement se plier après l'audience de référé au tribunal de grande instance de Paris qui s'est tenue le 8 janvier.

"Nous avons une loi pénale qui condamne l'incitation à la haine raciale et les propos négationnistes, et il est naturel de faire respecter la loi française en France", a rappelé Fleur Pellerin.

Selon l'AFP, Twitter a affirmé lors de l'audience ne pas pouvoir communiquer les données permettant d'identifier les auteurs de tweets racistes ou antisémites sans le feu vert de la justice américaine. Le réseau social a récemment été assigné en justice par l'Union des étudiants juifs de France (UEJF) et par l'association "J'accuse - action internationale pour la justice" après la diffusion de tweets antisémites reprenant les hashtags (mots-clés) #unbonjuif et #unjuifmort.

Elodie Vallerey

0 Commentaire

Fleur Pellerin : "Twitter a tout intérêt à s'adapter à la loi française"

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Nouveau

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Nouveau

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

François Alu, danseur... et coach en entreprise

François Alu, danseur... et coach en entreprise

Dans le nouveau podcast Inspiration, François Alu, premier danseur de ballet de l'Opéra de Paris répond aux questions de Christophe Bys. Une interview réalisée à l'occasion...

Écouter cet épisode

L'innovation selon le patron de Valeo

L'innovation selon le patron de Valeo

Jacques Aschenbroich, le PDG de Valeo, était présent aux Assises de l'Industrie organisées par L'Usine Nouvelle. Le dirigeant du groupe français, spécialiste des systèmes...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

LEGAL

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 25/11/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS