Flambée des prix pour les encres

Partager

L'Association des fabricants d'encres d'imprimerie (AFEI) tire la sonnette d'alarme concernant les coûts. En un an, les hausses des prix des matières premières ont entraîné de fortes pressions sur les prix. Selon les chiffres, entre 2017 et 2018, les prix du dioxyde de titane se sont accrus de 10 à 20 %, ceux des pigments de 20 à 40 %, celui du noir de carbone de 30 %, et ceux des photos initiateurs jusqu'à 50 %. Des hausses jugées brutales et qui ne peuvent être amorties uniquement par les industriels du secteur, commente l'AFEI. L'organisation a identifié les causes de cette situation, pointant le doigt vers l'Asie, principal fournisseur de matières premières pour les encres. L'Asie a « décidé d'une politique très stricte visant à réduire l'impact environnemental de son parc industriel. La mise en oeuvre de cette politique entraîne des baisses de production temporaires et souvent imprévisibles/soudaines pour la mise aux normes des sites industriels, et des fermetures d'usines. Plusieurs incidents industriels étant intervenus en Asie ont par ailleurs considérablement contribué à la diminution de l'offre de matières premières », assure l'AFEI. En parallèle, cette situation a entraîné de l'inflation, elle-même « amplifiée par une hausse de plus de 20 % du cours du pétrole en 2017, qui a atteint son niveau le plus haut depuis 2014, une hausse fort heureusement en partie compensée par un euro fort ». Selon Bruno Delanoë, président de l'AFEI, la « combinaison de ces événements entraîne d'importantes difficultés d'approvisionnement et de fortes tensions sur les prix, que nous, fabricants d'encre d'imprimerie, ne pouvons absorber seuls. En tant qu'acteurs responsables de la filière, nous tenons à informer, en toute transparence, nos clients industriels et les consommateurs des difficultés que rencontre notre secteur et des corrections de prix intervenues depuis début 2018 ».

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Chimie, laboratoires et santé

Armoire à pharmacie 2 portes économique

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Responsable activités chez Aibus site de St Nazaire F/H

Safran - 20/01/2023 - CDI - Saint-Nazaire

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - ERILIA

Construction de 46 logements collectifs à Morières-les-Avignon (84)

DATE DE REPONSE 28/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS