Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Energie

Flambée des cours du brut

Publié le

Vendredi, le prix du baril a franchi le seuil psychologique des 50 dollars. Cette flambée des cours du brut inquiète le G7 et le FMI qui appellent à la mobilisation générale en vue de ne pas grever la croissance mondiale.

La sonnette d'alarme est tirée. Vendredi, le G7 finances qui précédait les assemblées annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale, a qualifié de « risque » les cours du pétrole. Depuis leur précédente réunion, en mai dernier, à New-York, ces cours se sont en effet littéralement envolés, augmentant de 20%. Selon le FMI, ce taux record affectera forcément la croissance mondiale. D'après ses prévisions d'automne, cet organisme prévoit en effet un ralentissement de ses performances à 4,3 %, alors qu'elle avait fait preuve d'une belle robustesse durant l'année 2004 (5 %). D'où le souhait du G7 de parvenir à une meilleure transparence du marché pétrolier, priant en particulier « tous les producteurs de pétrole à fournir une offre adaptée pour s'assurer que les prix s'assagissent ». Quant aux importateurs, ils sont conviés à mieux surveiller leur consommation.
Dans l'Hexagone, cette flambée des cours du gasoil ne manque d' excéder les pêcheurs. Lundi matin, une cinquantaine de bateaux ont bloqué le port de Marseille pour protester contre la hausse des prix du carburant, qui représente pour certains pêcheurs 30% de leurs charges. Objectif du mouvement : interpeller le ministre de l'Agriculture, chargé de la pêche. Les pêcheurs marseillais refusant de lever les barrages tant qu'un accord n'aura pas été signé.


Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle