Flambée de grippe aviaire dans le monde, dix foyers détectés en France

560 000 volailles ont été abattues au Japon début décembre, et plus d'1,3 million en Corée du Sud. Différents foyers de grippe aviaires ont été confirmés à travers le monde et 10 foyers d'influenza aviaires ont été détectés en France. Le pic migratoire des oiseaux d'eau est mis en avant pour expliquer la profusion de nouveaux foyers.

Partager
Flambée de grippe aviaire dans le monde, dix foyers détectés en France

Alors que le confinement dans le Sud-Ouest a pris fin le 15 septembre, huit nouveaux foyers d'influenza aviaire ont été confirmés dans des élevages et deux cas ont été détectés dans la faune sauvage. Au niveau des élevages c'est le sud est de la France qui est touchés (Tarn, Lot-et-Garonne, Gers, Hautes-Pyrénées), comme fin décembre 2015. Les deux cas dans la faune sauvage ont été détectés dans le Pas-de-Calais et la Haute-Savoie.

En raison de ces nouveaux foyers, la France n'a pu recouvrer le 3 décembre, comme envisagé, son statut indemne d'influenza aviaire. Or ce statut est nécessaire pour exporter volailles et foie gras dans de nombreux pays hors d'Europe.

Les migrations mises en cause

Ces nouveaux cas peuvent s’expliquer par la flambée de foyers de grippes aviaires dans le monde. Le pic migratoire des oiseaux d’eau est mis en cause pour expliquer l’éclatement de ces différents foyers. Les oiseaux se déplacent très rapidement et sur de grandes distances facilitant la transmission du virus à travers le monde.

Entre le 26 octobre et le 16 novembre 2016, 21 foyers d’infection par un virus H5N8 ont été rapportés en Europe (Hongrie, Pologne, Allemagne, Suisse, Croatie, Danemark, Pays-Bas et Autriche) chez des oiseaux sauvages mais aussi dans des élevages de volailles. Par exemple, aux Pays-Bas, 190 000 canards ont été abattus dans une ferme située dans la commune de Biddinghuizen, à 70 kilomètres à l’ouest d’Amsterdam.

Depuis le début de la semaine 560 000 volailles ont été abattues au Japon. La majeure partie de ces animaux étaient présents dans la préfecture de Niigata. En Corée du Sud, un premier cas d’H5N6 a été confirmé le 18 novembre dans une ferme au centre du pays. Depuis ce premier cas suspect, 1,3 millions de volailles ont été abattues sans que l’épidémie ne soit encore endiguée.

Deux infections humaines de grippe aviaire détectées

La Commission nationale chinoise de la santé (NHFPC) a notifié à l’OMS deux cas d’infection humaine par le virus de la grippe aviaire H7N9 le 11 novembre dernier. Depuis, la femme de 77 ans qui a été contaminée est décédée.

Depuis cette flambée de nouveaux foyers de grippes aviaires, le ministère de l’Agriculture a décidé de relever le niveau de risque vis-à-vis de la maladie de "négligeable" à "élevé" pour la France entière. Pour l’instant, il n’est pas prévu de mettre en place une nouvelle mesure de confinement.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Matières Premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - Cholet

Prestation de surveillance et de sécurité par vigile de l'accueil de la CAF de Maine-et-Loire

DATE DE REPONSE 06/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS