Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

Fives rachète ECL à Rio Tinto

Myrtille Delamarche , ,

Publié le

Le groupe d'ingéniérie industrielle Fives confirme le 10 juillet avoir finalisé le rachat à Rio Tinto du spécialiste de la conception et de l'installation d'équipements de production d'aluminium ECL, basé à Ronchin (Nord).

sur le même sujet

"Avec cette acquisition, Fives conforte sa position de n°1 mondial dans la fourniture d'équipements clé de procédé pour les usines d'aluminium. Les activités d'ECL apportent une complémentarité totale avec celles de Fives", a commenté le président du Directoire de Fives, Frédéric Sanchez, en confirmant le rachat d'ECL, pour un montant non-communiqué.

L'automatisation des opérations de service des cuves développée par ECL est, pour Fives, l'une des preuves de la capacité d'innovation conservée par cette société créée en 1947. ECL a fourni des équipements à plus de la moitié des alumineries en activité dans le monde, hors-Chine.

Mi-juin, Rio Tinto avait reconnu son intention de se défaire d'actifs français hérités de Péchiney, et le Comité d'entreprise européen avait confirmé des discussions en cours avec Fives. Le groupe anglo-australien est au milieu d'une vaste opération de désinvestissement dans l'aluminium (1 milliard de dolars d'actifs devraient être cédés).

En 2014, ECL a réalisé un chiffre d'affaires de 130 millions d'euros. La société emploie 600 personnes dans 7 pays (France, Canada, Emirats arabes unis, Afrique du Sud, Australie, Chine et inde). Le groupe Fives, quant à lui, affiche un chiffre d'affaires 2014 de 1,6 milliard d'euros et compte près de 8000 collaborateurs dans une trentaine de pays.

Myrtille Delamarche

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle