Fitch relève sa perspective sur l'Espagne et salue les réformes

NEW YORK (Reuters) - Fitch Ratings a annoncé vendredi avoir revu en hausse sa perspective sur l'Espagne, à "stable" contre "négative" jusqu'à présent, et a confirmé la note souveraine BBB de Madrid, évoquant des progrès dans la maîtrise de ses déficits, un retour à la croissance plus rapide que prévu et des efforts en matière de réformes structurelles.

Partager

La note actuelle accordée par Fitch à l'Espagne classe cette dernière deux crans au-dessus de la catégorie spéculative ("junk"), alors que la note de Standard & Poor's (BBB-), et celle de Moody's (Baa3), ne sont qu'un cran au-dessus.

S&P et Moody's ont en outre des perspectives négatives sur la note de crédit du pays.

"Les autorités ont réalisé d'importantes réformes du marché du travail, du système de retraites, du cadre budgétaire et du secteur financier", constate Fitch dans un communiqué.

"Le rythme des réformes devrait ralentir en 2014-2015 avec le relâchement des pressions externes et l'approche des élections de 2015, mais les efforts réalisés jusqu'à présent devraient placer l'économie en meilleure position."

L'Espagne est sortie de la récession au troisième trimestre après neuf trimestres de contraction de son produit intérieur brut (PIB). Mais son rythme de croissance devrait rester faible, dans contexte marqué par un chômage massif et l'un des plus lourds déficits de la zone euro.

Fitch évoque également dans son communiqué la récente amélioration des conditions de financement du pays, après les pics de rendements atteint au cours de l'été 2012, qui avaient failli obliger Madrid à demander un plan de sauvetage.

Le rendement de la dette souveraine à 10 ans est retombé sous la barre de 4% pour la première fois en trois ans cette semaine, après avoir atteint plus de 7,6% en juillet 2012.

Pam Niimi et Luciana Lopez; Marc Angrand pour le service français, édité par Juliette Rouillon

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

09 - DEPARTEMENT DE L'ARIEGE

Calibrage de l'accotement végétalisé sur la RD1 A

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS