Fitch menace de placer sous surveillance la note des Etats-Unis

NEW YORK (Reuters) - Fitch Ratings a une nouvelle fois menacé lundi de placer la note de la dette souveraine américaine sous surveillance avec implication négative si aucun accord n'était trouvé sur la question du relèvement du plafond de l'endettement des Etats-Unis.

Partager

Dans son communiqué, Fitch dit s'attendre à ce qu'un accord soit trouvé entre la Maison blanche et les républicains avant le 2 août, date limite fixée par le Trésor avant que les Etats-Unis soient contraints de faire défaut sur une partie de leur dette.

"Un accord sur une stratégie de consolidation budgétaire crédible permettra de maintenir le statut AAA de la note américaine; un échec affaiblira inévitablement le profil du crédit souverain et pourrait se traduire par un abaissement de la note de la dette souveraine", déclare Fitch.

Dans la matinée, l'agence Moody's a suggéré aux Etats-Unis d'éliminer simplement le plafond imposé à la dette extérieure du pays afin de réduire l'incertitude chez les détenteurs d'obligations souveraines.

Elle avait prévenu la semaine dernière qu'elle baisserait la note AAA des Etats-Unis s'ils venaient à faire défaut sur leur dette.

Daniel Bases et Carolyn Trokie, Nicolas Delame pour le service français, édité par Gwénaëlle Barzic

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS