Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Fitch confirme la note souveraine AA de la France

Publié le

PARIS (Reuters) - Fitch Ratings a confirmé vendredi la note souveraine AA de l'Etat français, qui reste assortie d'une perspective stable même si l'agence de notation souligne que la réduction du déficit budgétaire structurel sera difficile après les mesures annoncées en décembre en réaction à la crise des "Gilets jaunes".

Fitch confirme la note souveraine AA de la France
Fitch Ratings a confirmé vendredi la note souveraine AA de l'Etat français, qui reste assortie d'une perspective stable même si l'agence de notation souligne que la réduction du déficit budgétaire structurel sera difficile après les mesures annoncées en décembre en réaction à la crise des "Gilets jaunes". /Photo d'archives/REUTERS/Reinhard Krause
© Reinhard Krause

La politique "plus conciliante" adoptée par le président Emmanuel Macron en réponse aux tensions sociales devrait se traduire par un déficit budgétaire supérieur à 3% du produit intérieur brut (PIB) cette année, explique l'agence dans un communiqué.

Le déficit devrait retomber sous le seuil de 3% dès 2020, ajoute-t-elle, "mais la convergence vers l'objectif de moyen terme (...) défini pour la France par un déficit budgétaire structurel de 0,4% du PIB sera difficile".

Fitch a abaissé son estimation de la croissance française en 2018 à 1,5% contre 1,6% et sa prévision 2019 à 1,4% contre 1,7% pour prendre en compte le ralentissement attendu au quatrième trimestre de l'an dernier.

Tout en jugeant "très élevé" le niveau de la dette publique, qui représente 98,5% du PIB, l'agence estime que "la stratégie de gestion prudente de la dette française contribue à atténuer les risques".

(Marc Angrand)

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle