Fitch confirme la note souveraine AA de la France

PARIS (Reuters) - Fitch Ratings a confirmé vendredi la note souveraine AA de l'Etat français, qui reste assortie d'une perspective stable même si l'agence de notation souligne que la réduction du déficit budgétaire structurel sera difficile après les mesures annoncées en décembre en réaction à la crise des "Gilets jaunes".
Partager
Fitch confirme la note souveraine AA de la France
Fitch Ratings a confirmé vendredi la note souveraine AA de l'Etat français, qui reste assortie d'une perspective stable même si l'agence de notation souligne que la réduction du déficit budgétaire structurel sera difficile après les mesures annoncées en décembre en réaction à la crise des "Gilets jaunes". /Photo d'archives/REUTERS/Reinhard Krause

La politique "plus conciliante" adoptée par le président Emmanuel Macron en réponse aux tensions sociales devrait se traduire par un déficit budgétaire supérieur à 3% du produit intérieur brut (PIB) cette année, explique l'agence dans un communiqué.

Le déficit devrait retomber sous le seuil de 3% dès 2020, ajoute-t-elle, "mais la convergence vers l'objectif de moyen terme (...) défini pour la France par un déficit budgétaire structurel de 0,4% du PIB sera difficile".

Fitch a abaissé son estimation de la croissance française en 2018 à 1,5% contre 1,6% et sa prévision 2019 à 1,4% contre 1,7% pour prendre en compte le ralentissement attendu au quatrième trimestre de l'an dernier.

Tout en jugeant "très élevé" le niveau de la dette publique, qui représente 98,5% du PIB, l'agence estime que "la stratégie de gestion prudente de la dette française contribue à atténuer les risques".

(Marc Angrand)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Germain en Laye

Entretien de linge de table dans les bâtiments communaux

DATE DE REPONSE 04/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS