Fitch confirme la note AA+ de la France et la perspective stable

PARIS (Reuters) - L'agence de notation Fitch Ratings a confirmé vendredi la note AA+ de la France et sa perspective stable, estimant que le pays atteindra ses objectifs de réduction de son déficit public.

Partager

"Fitch s'attend à ce que le gouvernement parvienne à atteindre la limite européenne d'un déficit public non supérieur à 3% du PIB en 2015", écrit-elle dans un communiqué.

"Dans ses prévisions centrales actuelles, Fitch ne prévoit pas un dérapage sensible par rapport aux objectifs de déficit structurel", poursuit l'agence.

Elle souligne que la dette publique, estimée à 93,7% du PIB fin 2013, est élevée mais pas incompatible avec la note AA+ si elle est fermement placée sur une trajectoire de baisse.

Les faibles niveaux de croissance enregistrés ces derniers trimestres suggèrent que l'économie française peine à trouver une dynamique de reprise stable et soutenue, poursuit l'agence.

Elle estime que les réformes du gouvernement ne suffiront pas à compenser totalement les tendances négatives de long terme sur la compétitivité et la croissance.

Fitch ajoute que le risque pour l'Etat lié au secteur financier s'est réduit, les banques françaises s'étant renforcées ces dernières années.

Jean-Baptiste Vey, édité par Yves Clarisse

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

09 - DEPARTEMENT DE L'ARIEGE

Calibrage de l'accotement végétalisé sur la RD1 A

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS