Fissures en Belgique : l'UE inquiète pour neuf réacteurs nucléaires en Europe

Suite à la révélation de potentielles fissures dans la cuve d'un réacteur de la centrale nucléaire de Doel, en Belgique, l'Union européenne recommande la surveillance de toutes les installations similaires sur le territoire communautaire.

Partager
Fissures en Belgique : l'UE inquiète pour neuf réacteurs nucléaires en Europe

Deux réacteurs arrêtés en Belgique, neuf centrales nucléaires visées sur le territoire européen, et 22 cuves potentiellement touchées dans le monde. La révélation le 8 août de l'existence de "potentielles fissures" sur le réacteur n°3 de la centrale de Doel, en Belgique, n'a pas fini de faire couler beaucoup d'encre.

Par précaution, l'Autorité fédérale de contrôle nuclaire (AFCN) belge a également arrêté le réacteur n°2 de sa centrale de Tihange, mais c'est sans compter toutes les cuves de réacteurs fabriquées par le groupe hollandais Rotterdamsche Droogdok Maatschappij (RDM), qui a mis la clé sous la porte en 1996.

Selon les informations du quotidien Le Monde, la Belgique n'est pas seule concernée. Le groupe hollandais a fabriqué les cuves de vingt autres réacteurs, installés pour dix d'entre eux aux Etats-Unis et, pour les autres, en Allemagne (2), en Argentine (1), en Espagne (2), aux Pays-Bas (2), en Suède (1) et en Suisse (2). Il est donc possible que les mêmes défauts soient présents sur ces installations.

Sans fabricant à incriminer, les agences nationales de sûreté nucléaire sont responsables

Le 9 août, l'Union européenne s'est emparée du dossier, arguant n'avoir jamais été avertie du problème du réacteur de Doel. En effet, c'est lors de la révision planifiée de la centrale belge entamée le 2 juin dernier que l'AFCN a fait état du problème sur la cuve du réacteur n°3.

"Une nouvelle méthode d'analyse de la cuve au moyen de capteurs ultrasoniques a été réalisée lors de la révision planifiée de la centrale nucléaire de Doel 3. Si les résultats de ces analyses ne sont pas encore complètement établis à ce stade, il apparaît déjà que les capteurs ultrasoniques ont détecté sur la cuve la présence de très nombreuses indications qui pourraient s'assimiler à de potentielles fissures", expliquait hier l'AFCN sur son site internet.

"Les Etats membres ont seulement l'obligation de nous informer si des problèmes peuvent concerner d'autres pays", a indiqué la porte-parole du commissaire européen à l'énergie Günther Oettinger. "L'entreprise qui a produit les éléments (mis en cause) doit effectuer les vérifications nécessaires", a précisé Marlene Holzner. Rotterdam Drydocks ayant depuis cessé ses activités, "ce sont les agences nationales (de sécurité nucléaire) qui sont responsables", a conclu Mme Holzner.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Energies renouvelables

Capteur solaire - CR 110

KIMO INSTRUMENTS

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - KOUNGOU

Mise en place de vidéo protection.

DATE DE REPONSE 06/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS