Fischer promeut la consigne et le réemploi en Alsace

La marque de bière déploie son format de bouteille de 65 cl dans 150 magasins de la région. -

Partager
Fischer promeut la consigne et le réemploi en Alsace

Le projet fait partie des expérimentations du réemploi du verre soutenues par Citeo et l’Agence de la transition écologique (Ademe) dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt. La marque de bière Fischer, propriété du groupe Heineken, déploie son format de bouteille consignée et réemployable pour les références Tradition (blonde) et Dorelei (ambrée) dans 150 magasins de la grande distribution dans les deux départements alsaciens. Au total, ce sont 180 machines de déconsignation qui sont ainsi à la disposition des consommateurs. « Quel meilleur terrain d’expérimentation qu’en Alsace où la pratique n’a jamais complètement disparu ? », indique la marque au Männele (le petit bonhomme figurant sur les bouteilles). Pour l’occasion, les contenants, plus épais et plus solides, ont fait l’objet d’un nouvel habillage pour être identifiés plus facilement. Selon une analyse de cycle de vie (ACV) réalisée par le cabinet EcoAct pour Fischer en 2020, dès sa deuxième rotation, une bouteille consignée et réemployée présente un impact environnemental moindre qu’une bouteille standard, à recycler, car, renvoyée à la brasserie de l’Espérance à Schiltigheim, dans l’agglomération strasbourgeoise (Bas-Rhin), pour y être lavée et reremplie, elle génère moins d’émissions de CO2 sur son cycle de vie complet. « À partir de quatre rotations, on réduit de 60% l’impact carbone à l’hectolitre d’une bouteille Fischer consignée et réemployable », assure la marque. Celle-ci précise que le partenariat avec Citeo et l’Ademe va notamment lui permettre d'améliorer la traçabilité des bouteilles consignées et réemployables grâce au diagnostic d’un cabinet d’experts et réaliser des études terrain sur la perception du réemploi par les consommateurs afin de mieux comprendre leurs attentes et leurs freins. Les consommateurs locaux seront également sensibilisés sur les bénéfices et le fonctionnement du réemploi via des outils de communication. En parallèle, les deux références restent proposées dans des formats non consignés.

Top 500 des entreprises de l'emballage

Abonnés

Retrouvez le classement annuel des 500 premières entreprises de l'emballage en France

Je découvre le classement

Sujets associés

NEWSLETTER Emballage

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS