Fischer (Fed) impute la lenteur de la reprise au gouvernement

(Reuters) - La lenteur de la reprise économique américaine prend sa source dans l'incompétence, l'indiscipline et l'irresponsabilité financière du gouvernement, a déclaré dimanche Richard Fischer, président de la Réserve fédérale de Dallas et membre du Comité de politique monétaire de la Fed.

Partager

"Alors que la Fed a agi à la vitesse d'un cheval au galop, le gouvernement fédéral des Etats-Unis a, au mieux, montré l'empressement d'un koala", estime Richard Fischer selon le texte d'un discours qu'il doit prononcer lors d'une conférence organisée par l'Australian Business Economists.

"Contrairement à ce qui a pu se produire lors de la plupart des reprises, le gouvernement a joué un rôle anticyclique et répressif", poursuit-il.

"L'incapacité de notre gouvernement à faire preuve de cohérence a contrecarré la politique pro-cyclique de la Fed."

Pour soutenir la croissance et l'emploi et garder des coûts d'emprunt bas, la Fed maintient son taux d'intervention près de zéro depuis la fin 2008 et a quadruplé son bilan pour le porter à quelque 3.700 milliards de dollars (2.680 milliards d'euros) par le biais de trois vagues massives de rachats obligataires, suivant une politique dite d'assouplissement quantitatif (QE).

L'institut d'émission a promis de ne pas relever les taux tant que le taux de chômage ne sera pas retombé à 6,5% au moins, pour autant que l'inflation reste à moins de 2,5%. Le taux de chômage était de 7,2% en septembre.

La Réserve fédérale a annoncé la semaine dernière qu'elle continuerait de racheter chaque mois 85 milliards de dollars d'obligations.

Richard Fischer s'oppose à cette politique parce qu'il juge qu'elle n'est pas de nature à soutenir l'économie tant que les parlementaires continueront de se chamailler sur le budget sans s'attaquer aux déséquilibres budgétaires.

Ann Saphir, Nicolas Delame pour le service français

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Hélène

Travaux de restructuration de la Mairie

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS