Fischer (Fed) impute la lenteur de la reprise au gouvernement

(Reuters) - La lenteur de la reprise économique américaine prend sa source dans l'incompétence, l'indiscipline et l'irresponsabilité financière du gouvernement, a déclaré dimanche Richard Fischer, président de la Réserve fédérale de Dallas et membre du Comité de politique monétaire de la Fed.

Partager

"Alors que la Fed a agi à la vitesse d'un cheval au galop, le gouvernement fédéral des Etats-Unis a, au mieux, montré l'empressement d'un koala", estime Richard Fischer selon le texte d'un discours qu'il doit prononcer lors d'une conférence organisée par l'Australian Business Economists.

"Contrairement à ce qui a pu se produire lors de la plupart des reprises, le gouvernement a joué un rôle anticyclique et répressif", poursuit-il.

"L'incapacité de notre gouvernement à faire preuve de cohérence a contrecarré la politique pro-cyclique de la Fed."

Pour soutenir la croissance et l'emploi et garder des coûts d'emprunt bas, la Fed maintient son taux d'intervention près de zéro depuis la fin 2008 et a quadruplé son bilan pour le porter à quelque 3.700 milliards de dollars (2.680 milliards d'euros) par le biais de trois vagues massives de rachats obligataires, suivant une politique dite d'assouplissement quantitatif (QE).

L'institut d'émission a promis de ne pas relever les taux tant que le taux de chômage ne sera pas retombé à 6,5% au moins, pour autant que l'inflation reste à moins de 2,5%. Le taux de chômage était de 7,2% en septembre.

La Réserve fédérale a annoncé la semaine dernière qu'elle continuerait de racheter chaque mois 85 milliards de dollars d'obligations.

Richard Fischer s'oppose à cette politique parce qu'il juge qu'elle n'est pas de nature à soutenir l'économie tant que les parlementaires continueront de se chamailler sur le budget sans s'attaquer aux déséquilibres budgétaires.

Ann Saphir, Nicolas Delame pour le service français

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien suivi qualité de l'EAU - F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 30/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MTSAMBORO

CONCOURS RESTREINT DE MAITRISE D'OEUVRE SUR ESQUISSE POUR LA COUVERTURE DU PLATEAU SPORTIF DE M'TSAHARA - PHASE OFFRE.

DATE DE REPONSE 24/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS