Economie

Fiscalité hors résultat : la "taxe du mois" pour Philippe Robardey, PDG de Sogeclair

Publié le

Sommaire du dossier

Le gouvernement fait preuve d’inventivité que l’entreprise soit bénéficiaire ou pas, l’impôt est dû. On supprime ici, on rajoute là, nous devrions ouvrir un prix international de la créativité fiscale, la France passerait enfin dans un Top International. Depuis quelques mois les chefs d’entreprises ne savent plus ou donner de la tête entre un marché morose, une compétition internationale toujours plus forte, et un système fiscal incohérent, incompréhensible et mouvant. Nos politiques de tous bords s’accordaient il y a peu de la contre productivité de la Taxe Professionnelle ( remplacée par deux nouvelles taxes la CVAE et la CFE ) et la voilà qui revient au galop à travers la taxe sur l’ excédent brut  d’exploitation.

Le choix du chef d’entreprise est ouvert mais complexe :

-Payer s’il le peut

-Scinder son entreprise en unités de moins de 50M€

-Réduire ses investissements

-Investir hors des frontières

-Faire avec sa branche, son syndicat professionnel un état des lieux exhaustif de la fiscalité hors résultat en Europe et le diffuser en France et à l’étranger. C’est à ce prix seulement  que, sous la pression, enfin le gouvernement et son administration utiliseront leur créativité pour gérer la performance des dépenses publiques au lieu de trouver une nouvelle idée visant à faire de la recette publique la seule vraie variable d’ajustement budgétaire.

Mon entreprise Sogeclair est une ETI (1 100 salariés) internationale cotée, la taxe sur l’EBE représente la (grosse) goutte qui fait déborder le vase.

Philippe Robardey PDG de Sogeclair et président du Medef 31

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Notre sélection : Les écoles d'ingénieurs, vivier préféré de l'industrie

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte