Fiscalité écologique : Hollande avance prudemment

La fiscalité écologique sera bien  au menu du projet de loi de finances 2014, François Hollande l’a assuré lors de l’ouverture de la Conférence environnementale, ce vendredi 20 septembre. Les détails ne sont cependant pas connus.

Partager
Fiscalité écologique : Hollande avance prudemment

Il avait provoqué la colère d’Europe Ecologie-Les Verts avec le cafouillage autour de la contribution climat-énergie. L’abandon de la réduction de l’avantage fiscal du diesel n’avait rien arrangé. Aujourd’hui, vendredi 20 septembre, à l’ouverture de la Conférence environnementale, François Hollande a voulu apaiser ses alliés politiques.

Oui, la fiscalité écologique sera bien au programme du prochain projet de loi de finances. L’instauration de la contribution climat-énergie est actée. Cette mesure vise à introduire une assiette carbone dans les taxes sur la consommation des produits énergétiques (carburants, fioul, charbon, gaz…). Le chef de l’Etat a cependant tenu à rassurer d’entrée : "la montée en charge de la contribution sera progressive et la trajectoire définie à l’avance et connue de tous dès cette année."

Les contours de cette contribution climat- énergie - dont on ne sait pas encore si elle gardera ce nom - sont cependant toujours inconnus. Il se murmure dans les couloirs du Conseil économique et social que le sujet devrait être abordé lors du prochain Conseil des ministres, à moins que le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, ne fasse des annonces lors du discours de clôture de la Conférence environnementale, samedi 21 septembre. L’abandon du réalignement de la fiscalité du diesel sur celle de l’essence sera-t-il "compensé" par d’autres mesures comme une prime à la casse pour les véhicules d’occasion ? Plusieurs membres du gouvernement y seraient favorables.

4 milliards d’euros de recettes en 2016

L’exécutif estime que le verdissement de la fiscalité énergétique pourrait rapporter près de 400 millions d’euros en 2014 et 4 milliards en 2016. Les ménages et les entreprises bénéficieront d’un système de compensations. Les recettes de la contribution climat-énergie devraient ainsi financer une partie du crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) visant à réduire les coûts salariaux des entreprises. Le dossier de la fiscalité verte reste explosif du côté des entreprises : elles sont farouchement opposées à la contribution climat-énergie, qui, selon elles, va grever leur compétitivité.

"La fiscalité écologique doit s’inscrire dans une réflexion globale sur la fiscalité et ne pas être une fiscalité réglementaire", a déclaré le président du Medef, Pierre Gattaz, à l’issue du discours du chef de l’Etat. Le Medef demande ainsi des études précises sur les coûts et impacts de la taxe dans les différents secteurs (automobile, électro-intensifs...) et sur les chevauchements avec le système européen d’échange de quotas de CO2 auquel sont déjà soumises les installations industrielles les plus polluantes.

Camille Chandès

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Environnement

Dépoussiéreur industriel : Filtre à manches FP rectangulaire

FB FILTRATION

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Equipements sous Pression en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 22/11/2022 - CDI - Saint-Paul-Trois-Châteaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - Boulogne-sur-Mer

Démolition de bâtiments et de hangars à Capécure - Port de Commerce

DATE DE REPONSE 26/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS