Fiscalité des entreprises, Peter Hartz, bitcoins, Netflix : la revue de presse de l'industrie

Parmi les grands sujets qui marquent l'actualité de l'industrie ce 29 janvier, on retrouve les questions autour de l'ouverture des Assises de la fiscalité des entreprises, le rôle du réformateur allemand Peter Hartz auprès de François Hollande, l'opération "blanchiment" de l'image de la monnaie virtuelle Bitcoin par deux Français, ou encore la stratégie de l'américain Netflix avec son expansion en France et en Europe.

Partager

Fiscalité des entreprises : un nouveau chantier pour le patronat

En ce jour de l'ouverture des Assises de la fiscalité par le Premier ministre, les médias se font le relais des doutes qui pèsent sur la capacité du gouvernement à alléger et simplifier les taxes incombant aux entreprises. "L'Etat osera-t-il s'attaquer aux impôts inutiles ?", interroge Le Figaro, quand Les Echos exposent "les clefs d'un chantier miné".

Que cherche François Hollande auprès de Peter Hartz ?

Si l'Elysée a démenti la nomination de l'Allemand Peter Hartz en tant que conseiller auprès du Président de la République, les médias se font aujourd'hui largement l'écho des rencontres entre François Hollande et l'artisan des réformes qui ont relancé l'économie allemande sous Gerhard Schröder dans les années 2000. Libération se demande si François Hollande doit "s'inspirer" des réformes mises en place par Peter Hartz, quand Les Echos estiment qu'une nomination de l'ancien DRH de Volkswagen de 73 ans ne serait pas "absurde" tant il "fourmille d'idées pour relancer l'emploi des jeunes en Europe".

Ces Français qui veulent "blanchir" l'image du bitcoin

Les Echos s'intéressent à deux Français fondateurs de MtGox, la plate-forme d'échanges de la monnaie virtuelle Bitcoin qui contrôle jusqu'à 80 % des transactions mondiales. "Faute de règlements internationaux clairs, il est de plus en plus difficile pour la société de reverser à ses clients opérant des comptes en dollars les sommes liées à leurs ventes de bitcoin sur le site. Certaines banques américaines refusent de traiter avec la devise virtuelle", décrit le quotidien économique.

De son côté, Libération expose les "vices et vertus" de cette monnaie virtuelle.

Et aussi...

Selon le Wall Street Journal, la plate-forme internet de contenus média à la demande Netflix "prépare son expansion en Europe". Le quotidien financier américain raconte comment les entreprises média européennes "se préparent au combat" pour affronter ce géant de la vidéo qui fait désormais les yeux doux à la France.

Elodie Vallerey

Partager

PARCOURIR LE DOSSIER
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS