Quotidien des Usines

First Aquitaine Industries et Getrag reçoivent près de 2 millions d’euros de la part de l’Etat

,

Publié le

Production

Les entreprises citées

C’est vendredi dernier que le ministre de l’Espace rural et de l’Aménagement du territoire, Michel Mercier, a annoncé à Bordeaux qu’une prime à l’aménagement du territoire (PAT) d’un montant de 1 854 000 euros allait être attribuée à deux projets sur la commune girondine de Blanquefort. L’un mené par First Aquitaine Industries (Ex Ford) et l’autre par Getrag.

First Aquitaine Industries, fabricant de boîtes de vitesse, qui va recevoir une PAT d’un montant de 1 014 000 euros, compte se diversifier dans l’éolien, avec la fabrication de grandes couronnes dentées. Un investissement de 43 millions d’euros qui concerne 169 salariés sur les 1 620 que compte le site.

Quant à Getrag Ford Transmissions, spécialisée dans la fabrication de transmissions manuelles à 5 vitesses de Ford de petites et moyennes cylindrées, (790 salariés), qui va recevoir 840 000 euros de PAT, elle a obtenu l’assurance de garder jusqu’en 2021 un contrat de fournitures de boîtes 5 vitesses, avec, à la clef, une augmentation de volumes. D’où la nécessité de disposer de capacités de production plus importantes. Un investissement de 10,3 millions d’euros et l’embauche de 84 personnes issues de Ford Aquitaine Industries sont sur les rails.

Les collectivités ne sont pas en reste. Le 5 octobre dernier, le conseil régional d’Aquitaine a voté une subvention de 600 000 euros pour accompagner un plan important de formation des salariés du site de First Aquitaine Industries.

De notre correspondant en Aquitaine, Colette Goinère

PARU ! L'édition 2009-2010 de « L'ATLAS DES USINES » vient de sortir. Ce hors-série annuel de « L'Usine Nouvelle » propose le classement de 3 753 sites de production de plus de 80 salariés implantés en France. Vous pouvez déjà le commander à notre librairie en ligne en cliquant ici.

 

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte