First Aquitaine Industries : de nouvelles fabrications

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

First Aquitaine Industries : de nouvelles fabrications
Ken Mac Farlane - Vice-président de Ford Europe
Le 3 février, les syndicats de First Aquitaine Industries, l’usine de transmissions automatiques de Blanquefort en Gironde, se retrouveront autour de la table avec Ken Mac Farlane, vice-président de Ford Europe.
Va-t-il annoncer un projet structurant indispensable pour la viabilité du site (500 000 pièces pour 350 à 500 emplois) ou va-t-il tracer seulement quelques nouvelles pistes ?
Le 7 février, un comité d’entreprise extraordinaire se tiendra pour acter les informations données par Ken Mac Farlane. Le 8 février ce sera la présentation des résultats de l’enquête menée sur les risques psycho sociaux. Le lendemain, sera lancée la première réunion d’information consultation du PSE.
Par contre, le lancement du nouveau moteur Fox devrait être une opportunité pour l’usine girondine qui va fabriquer les carters. Le dossier a été approuvé par la maison-mère, Ford Motor Company. Il va permettre d’engager l’achat de machines.
Autre dossier en voie de finalisation : celui de la fabrication de doubles embrayages humides pour le compte de l’usine GFT, la filiale de l’allemand Getrag et de Ford, implantée tout à côté de FAI.
Le volume tournerait autour de 120 000 unités par an, exclusivement pour des véhicules Ford. Reste que tous attendent la venue de Ken Mac Farlane.
Du côté des collectivités locales, on est loin d’apprécier l’attitude de Ford. Hier, Vincent Feltesse, le président PS de la CUB, la Communauté Urbaine de Bordeaux et maire de Blanquefort, n’a pas manqué de rappeler à l’occasion des vœux à la presse que les représentants de Ford devraient « apprendre la décentralisation ».
Une façon d’indiquer que pour le moment aucun élu n’a été convié à rencontrer Ken Mac Farlane ce 3 février.

Colette Goinère (Aquitaine)

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS