First Aquitaine Industries : appel à la ministre de l’Economie

Social

Partager

Lors d’une rencontre avec la presse à Bordeaux, hier, le 1er septembre, Vincent Feltesse, le président de la CUB (Communauté Urbaine de Bordeaux) a annoncé qu’il allait interpeller la ministre de l’économie, Christine Lagarde, qui s’était impliquée dans la reprise du site de Ford Aquitaine Industries, spécialisé dans les transmissions automatiques, à Blanquefort, par la holding HZ.

« Nous devons obtenir des explications sur l’abandon du projet de fabrication de grandes couronnes d’éoliennes », a-t-il indiqué tout en estimant que la seule stratégie aujourd’hui était « de faire pression sur Ford ». De fait, c’est le 30 août dernier que le comité d’entreprise de First Aquitaine Industries a été informé que le projet de diversification dans les couronnes d’éoliennes baptisé Atlas, était remis aux calandres grecques.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Une information confirmée lors du comité de pilotage qui s’est tenu à la préfecture dans la foulée. L’équipementier allemand Hay, censé être le partenaire industriel, abandonne le projet qui devait occuper 170 salariés sur les 1 600 que compte le site girondin. Un coup dur de plus pour l’ex-usine de Ford, qui voit arriver à grand pas l’échéance de fin 2011.

A cette date, le constructeur américain aura cessé de se fournir en transmissions automatiques auprès du site girondin. Du coup, les salariés craignent le pire des scénarios, à savoir le morcellement de l’usine avec éclatement des effectifs. « Ford doit assumer ces responsabilités et maintenir l’unité et l’intégralité de l’usine », indique dans un communiqué le syndicaliste Philippe Poutou, pour la CGT.

De son côté, Ken MacFarlane, vice-président de Ford Europe, présent hier au comité de pilotage, a répété que plusieurs projets étaient sur les rails, notamment l’usinage de pièces mécaniques. Des pistes qui pourraient concerner 200 emplois. A voir.


De notre correspondante en Aquitaine, Colette Goinère


Partager

NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS