Fioraso : vrai-faux départ pour la ministre de la Recherche ?

Suite au remaniement ministériel, Benoit Hamon a été désigné pour prendre la tête du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. La cérémonie de passation de pouvoir entre Geneviève Fioraso, ancienne ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Benoit Hamon a eu lieu mercredi 2 avril. Les rumeurs laissent entendre un prochain retour de l'ancienne ministre, au bilan jugé positif par de nombreux observateurs, comme secrétaire d'état.

Partager
Fioraso : vrai-faux départ pour la ministre de la Recherche ?

La cérémonie de passation de pouvoir entre Geneviève Fioraso, ancienne ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Benoit Hamon a été l'occasion pour la ministre de revenir sur les deux années passées à la tête de « ce beau ministère de la connaissance », selon ses propres mots. Depuis sa prise de fonction, Geneviève Fioraso a engagé plusieurs réformes, en essayant de rétablir la confiance entre le monde universitaire et le gouvernement, entachée par les années Sarkozy. Mission accomplie. Le 9 juillet, sa loi est adoptée sans résistance, ni dans l’hémicicle ni dans la rue. Elle consiste à simplifier le système : « Nous avons fait des licences avec des socles plus larges. Nous avons réduit le nombre d’intitulés de licence, passant de 1 500 à moins de 300, de même pour les masters », a détaillé Geneviève Fioraso, devant une assemblée de conseillers et de présidents d’université et d’instituts de recherche. L’ancienne ministre a aussi engagé des réformes dans la gestion d’université et a débloqué des fonds pour le plan « campus » : « Nous avons débloqué 35 000 logements destinés aux étudiants ».

A peine commencé, le chantier des regroupements d’université, de grandes écoles et d’établissement devra être poursuivi par Benoit Hamon. Le nouveau ministre a pris la parole après le discours de Geneviève Fioraso. Les rumeurs laissant entendre son retour comme secrétaire d’Etat à la Recherche ont presque été confirmées par le mot de la fin de Benoit Hamon, qui a conclu : « C'est une grande fierté pour moi d'être à vos côtés. (…) Et je vous dis : non seulement merci beaucoup, mais à bientôt. Les secrétaires d’Etat seront annoncés la semaine prochaine.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEMBENI

Réalisation des travaux de densification (réhabilitation et extension ) et création d'un réfectoire du groupe scolaire en T22.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS