Finmeccanica cédera au moins un actif d'ici à fin 2012

ROME (Reuters) - Finmeccanica devrait réaliser au moins une de ses cessions d'actifs prévues dans l'énergie et le transport d'ici à la fin de l'année, ont dit vendredi des sources industrielles.

Partager

Le groupe italien de défense, qui a affiché en 2011 une perte de 2,3 milliards d'euros, prévoit de céder cette année environ un milliard d'euros d'actifs afin de rééquilibrer ses comptes et conserver sa note de crédit.

L'allemand Siemens envisagerait d'acheter une participation dans sa filiale Ansaldo Energia, tandis que, d'après des responsables syndicaux, le japonais Hitachi a engagé la procédure de consultation des comptes ("due diligence") de la filiale transports Ansaldo Breda.

"Il est à présent de plus en plus probable que Finmeccanica réalise au moins l'une des deux cessions prévues dans les secteurs des transports et de l'énergie d'ici à la fin de l'année", a dit à Reuters une source proche des négociations.

"Les discussions avec Siemens progressent mais il faudra encore un peu de temps", a précisé une source financière.

D'après certaines sources du secteur, la cession par Finmeccanica des 55% qu'il détient dans Ansaldo Energia, constructeur de centrales thermoélectriques, pourrait lui rapporter entre 600 et 700 millions d'euros.

Le fonds américain First Reserve a racheté l'an dernier 45% d'Ansaldo Energia dans le cadre d'une opération valorisant la société à 1,2 milliard d'euros.

Ansaldo Energia a accusé l'an dernier une perte nette de 16,3 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 1,2 milliard.

Finmeccanica, secoué par une enquête sur des faits de corruption présumés qui a provoqué un remaniement de la direction en décembre, a perdu 64% de sa valeur au cours des douze derniers mois à la Bourse de Milan.

Le titre reculait de 5,43% à 3,07 euros vers 15h05 GMT.

Stephen Jewkes, Natalie Huet pour le service français, édité par Matthias Blamont

Partager

NEWSLETTER Innovation
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS