Fini Orly Sud et Orly Ouest, on vous explique comment ne pas vous perdre dans l'aéroport du sud de Paris

Sybille Aoudjhane , ,

Publié le , mis à jour le 18/04/2019 À 10H15

Après près de 50 ans d'activité, les appellations Orly-Sud et Orly-Ouest arrivent à leur terme. Avec l'ouverture du bâtiment de jonction entre les deux terminaux, ce sont désormais quatre appellations qui vont voir le jour : Orly 1, 2, 3 et 4. 

Fini Orly Sud et Orly Ouest, on vous explique comment ne pas vous perdre dans l'aéroport du sud de Paris
Désormais, les terminaux d'Orly s'intituleront Orly 1, 2, 3 et 4.
© ADP

Il est désormais possible de traverser tous les terminaux d'Orly à pied. Un bâtiment de jonction entre Orly Ouest et Orly Sud va ouvrir ses portes et ainsi fusionner les deux espaces. Une nouvelle signalétique a été mise en place le 19 mars 2019, et le "nouvel" aéroport est inauguré ce 18 avril. Orly Ouest regroupe Orly 1 et 2, le bâtiment de jonction est appelé Orly 3 et Orly 4 est le nouvel Orly Sud. Chaque terminal a sa propre zone de départ et d’arrivée, ainsi qu’une zone de parking et un dépose minute.

 

Orly 3, ou le bâtiment de jonction, est en construction depuis quatre ans. Quelques 80 000 m2 ouvriront leurs portes officiellement en avril 2019. Il aura une capacité de 8 millions de passagers par an et accueillera notamment les compagnies Transavia, Air Corsica, Air France et Pegasus. Le nouveau terminal disposera de bornes d’enregistrement, d’une zone de contrôle et d’un système de tri bagages. Toute une zone est aussi dédiée aux boutiques et à la restauration au sein d’une structure elliptique à l’arrière des contrôles. Le projet a nécessité des investissements de 380 millions d’euros.

Salle des commerces en construction du bâtiment de jonction. Crédit photo : Pascal Guittet

Aéroports de Paris organise une refonte de tout l’aéroport. Près de 50 000 mètres carrés de travaux sont aussi à réaliser à Orly Sud au niveau de circuit de départ international. Une nouvelle zone commerciale, de tri de bagages et de contrôle ouvrira en mars 2020.

Pour les utilisateurs de l'OrlyVal, le premier arrêt, anciennement dédié à Orly Ouest, permettra d'accéder aux terminaux 1, 2 ou 3, le second arrêt desservira uniquement le 4. D’ici à 2024, l’Aéroport d’Orly sera le terminus des lignes 14 et 18 du Grand Paris.

Orly a vu son trafic progresser de 2,6 % entre 2016 et 2017, avec 32 millions de passagers empruntant les couloirs de l’aéroport. Alors qu'Orly a une capacité de 29 millions de voyageurs, les terminaux se préparent à accueillir 32,5 millions de personnes en 2020. 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte