Fini les produits fabriqués en Asie à la Camif, qui privilégie le made in France

La Camif a banni de son catalogue les meubles et produits électroménagers qui ne sont pas fabriqués dans un pays de l’Union européenne. Un engagement fort, qui prive l’entreprise, l’une des premières à s’être dotée d’une raison d’être, de 5% de son chiffre d’affaires. Mais conforte l’avenir d’une centaine de petits fabricants français.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Fini les produits fabriqués en Asie à la Camif, qui privilégie le made in France
Le commerçant en ligne ne vendra plus de produits fabriqués ailleurs qu'en Europe, et vise 80% de références made in France.

Les parasols vendus sur le sol européen sont presque tous fabriqués en Chine. Les chefs de produits de la Camif ont pourtant réussi à dénicher un petit fabricant portugais, Ezpelata, qui en propose à des prix compétitifs. Sur le site de vente en ligne, l’origine du parasol est mentionnée, comme pour tous les produits. Un drapeau européen signe la provenance, une petite feuille d’arbre indique que le produit est durable, puisqu’il est fabriqué à partir de matériaux recyclés.

Quand le produit est made in France, le nom de la commune de production s’affiche. Parfois, une petite vidéo faite chez le fabricant dévoile quelques secrets de fabrication…

Perte de 5% du chiffre d’affaires

Depuis cet été, la Camif ne propose plus aucun produit fabriqué en dehors de l’Europe. Quitte à se priver de certains appareils électroménagers, comme les micro-ondes ou les climatiseurs, de produits électroniques, de meubles de jardin ou de linge de lit d’entrée de gamme. Aujourd’hui, 78% des références sont fabriquées en France, les autres dans un autre pays de l’Union européenne.

[...]

Cet article est réservé aux abonnés

ABONNEZ-VOUS

POUR LIRE LA SUITE

Et accédez à tous les contenus et services de l' édition abonné, soutenez un journalisme d'expertise !

Demain se fabrique aujourd’hui !

A travers nos dossiers, nos chroniques, enquêtes, cas pratiques, ... notre rédaction de spécialistes vous livre des partages d’expérience et témoignages, et vous guide grâce à ses décryptages et ses sélections des meilleures pratiques :

  • Innovations
  • Relocalisations / Made in France
  • Transitions écologique et énergétique
  • Transformation numérique

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Matières Premières
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS
SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ DE L’USINE NOUVELLE!
visuel hors abonnement

Abonnez-vous et :

  • Recevez le magazine en version papier ou numérique
  • Accédez à tous les contenus et services du site
  • Inscrivez-vous aux newsletters de votre choix
  • Participez aux webinars animés par la rédaction
visuel hors abonnement