Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Findus : pas d'accord entre Lion Capital et Permira

, ,

Publié le

La vente de Findus France par le fonds Lion Capital à son homologue Permira ne semble pas acquise. C'est ce qui a été annoncé aux salariés le 8 décembre dernier. Les deux fonds ne se sont apparemment pas entendus sur le prix de cession. Permira, qui détient les marques de surgelés Bird's Eye et Iglo, a déjà acquis l'activité de Findus en Italie, il y a quelques mois.

Findus : pas d'accord entre Lion Capital et Permira © D.R. - Findus

Cette vente pourrait menacer l'existence de l'usine de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais). Findus avait initialement annoncé la fermeture du site, avant de se rétracter et d'annoncer 9,5 millions d'euros d'investissement pour son implantation qui emploie 195 personnes.

Findus attend un chiffre d'affaires de 210 millions d'euros pour 2011, contre 195 millions en 2010. La marque, avec 8,6 % de parts de marché en valeur, est en croissance. Elle est aujourd'hui leader du marché en France devant Nestlé (5,6 %), en net retrait, McCain (5,3 %) et Charal (5,1 %).

La marque est présente sur deux segments de marché du surgelé : les poissons (80 % de l'offre) et les plats cuisinés, où la marque est en forte progression. "Nous avons conservé la rentabilité sur les produits à base de poissons, mais nous faisons de plus en plus de plats cuisinés pour lesquels la rentabilité est inférieure", explique le Pdg de Findus en France, Matthieu Lambeaux, qui a reconnu que la rentabilité du groupe en France serait en très légère baisse en 2011. L'un des objectifs de la marque dans les prochains mois sera de retrouver de la valeur sur ce segment des plats cuisinés.

Première démarche : la marque, qui avait décidé il y a quelques mois de ne plus utiliser d'huile de palme dans ses produits, a annoncé que la totalité de sa gamme de produits sera désormais sans conservateurs et sans colorants.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle