Findit, le boîtier autonome géolocalisé au service de l'industrie

Stedis, filiale du Groupe Total, a développé la solution Findit – « Où est mon équipement ? » en vue d’optimiser la gestion des parcs d’équipements au sein des entreprises, notamment dans l’industrie. Zoom sur cette innovation et ses caractéristiques.

Partager
Findit, le boîtier autonome géolocalisé au service de l'industrie

Optimiser la gestion des équipements industriels grâce au boîtier Findit

Findit est une solution connectée destinée aux professionnels. Elle permet de localiser des équipements industriels à tout instant, quelle que soit leur position sur le territoire. La géolocalisation est opérée au moyen d’un boîtier installé sur les équipements nécessitant une surveillance particulière. Ce dernier relève les coordonnées GPS de l’équipement toutes les 30 minutes et les transmet toutes les 90 minutes. Cela permet d’obtenir un historique de localisation à la fois détaillé et précis, que les équipements soient à l’arrêt ou en mouvement. L’ensemble des données sont accessibles par le biais d’un portail web dédié, le Portail Findit, ou du système informatique des entreprises (TMS, ERP, etc.) via une API.

Industrie pharmaceutique, chimique, agroalimentaire : selon les organisations, le suivi permanent des équipements peut avoir plusieurs objectifs, tels que diminuer les risques de vol, améliorer le taux d’utilisation des parcs d’équipements, ou encore s’assurer du bon acheminement des équipements. En pratique, le boîtier Findit peut ainsi être installé sur de nombreux types d’équipements industriels comme des bennes à déchets, des conteneurs isotanks, des châssis, des conteneurs et mini conteneurs, des tourets, mais aussi des armoires électriques.

Le boîtier Findit, par la filiale du Groupe Total Stedis

Findit, un boîtier de géolocalisation mais pas seulement

L’intérêt de Findit ne réside pas seulement dans la possibilité de localiser des équipements industriels à tout moment. À l’écoute des besoins des entreprises, Stedis a doté son dispositif de plusieurs fonctionnalités complémentaires visant à rendre le quotidien des gestionnaires plus simple.

Le boîtier Findit permet en effet :

  • L’optimisation de la maintenance des équipements

Il est possible de mettre en place des statuts et des alertes pour planifier l’entretien des équipements. Cela a d’autant plus d’importance dans un secteur très réglementé, comme l’industrie. Outre le fait de réduire les risques d’amende pour les équipements roulants, une meilleure maintenance va aussi de pair avec une meilleure organisation.

  • L’accès à des statistiques détaillées

Elles constituent un véritable outil d’aide à la décision.

  • La détection de mouvements non autorisés

Les équipements sont déplacés en dehors des zones et des plages horaires prévues ? Vous recevez une alerte dans les plus brefs délais et pouvez prendre les mesures nécessaires.

Chaque entreprise peut paramétrer l’outil comme elle l’entend et choisir ses critères d’alerte, conformément aux besoins de son activité.

Le plus Findit : une solution S.A.F.E.

Le boîtier de géolocalisation conçu par Findit est une solution innovante pensée pour répondre à quatre problématiques précises : la simplicité, l’autonomie, la fiabilité et la réduction des coûts. C’est la philosophie S.A.F.E. :

  • Simple

Les boîtiers Findit s’installent en quelques minutes sur les équipements industriels. Une perceuse et deux vis suffisent. Il n’y a aucun branchement à effectuer et le paramétrage est rapide.

  • Autonome

Chaque boîtier est doté d’une batterie longue durée. Cette dernière est conçue pour durer au moins 5 ans. Aucun entretien n’est nécessaire dans l’intervalle.

  • Fiable

Les données sont accessibles à tout instant, principalement grâce au réseau sans frontière « 0G » de Sigfox. Il s’agit d’un réseau bas débit reposant sur la radiofréquence. Il connecte les appareils sur de longues portées, permet l’envoi de petits messages, tout en utilisant très peu de bande passante.

La fiabilité passe aussi par la résistance du boîtier. Certifié ATEX 2C (norme européenne pour la protection des personnes travaillant dans des milieux à risques), il résiste aux atmosphères gazeuses et explosives, que l’on trouve par exemple dans les raffineries. Le boîtier Findit est enfin étanche aux poussières (IP69K) et à l’eau, et résiste aux chutes (IK10).

  • Économique

La maîtrise des coûts est au cœur des préoccupations de toutes les entreprises. Ce paramètre a été pris en compte dès la conception de la solution de géolocalisation Findit. Cela se traduit par un équipement nécessitant peu d’entretien, mais aussi par un coût d’utilisation modéré. Les entreprises utilisant Findit bénéficient en effet d’un abonnement à prix bas comprenant la mise à disposition des boîtiers.

Pour plus d’informations sur notre boîtier de géolocalisation d’équipements industriels, ou pour demander une démonstration, n’hésitez pas à contacter l’équipe Findit.

Contenu proposé par STEDIS

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - D'ANTIN RESIDENCES

Audit énergétique décret tertiaire

DATE DE REPONSE 17/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS