Findit, le boîtier autonome géolocalisé au service de l'industrie

Stedis, filiale du Groupe Total, a développé la solution Findit – « Où est mon équipement ? » en vue d’optimiser la gestion des parcs d’équipements au sein des entreprises, notamment dans l’industrie. Zoom sur cette innovation et ses caractéristiques.

Partager

Findit, le boîtier autonome géolocalisé au service de l'industrie

Optimiser la gestion des équipements industriels grâce au boîtier Findit

Findit est une solution connectée destinée aux professionnels. Elle permet de localiser des équipements industriels à tout instant, quelle que soit leur position sur le territoire. La géolocalisation est opérée au moyen d’un boîtier installé sur les équipements nécessitant une surveillance particulière. Ce dernier relève les coordonnées GPS de l’équipement toutes les 30 minutes et les transmet toutes les 90 minutes. Cela permet d’obtenir un historique de localisation à la fois détaillé et précis, que les équipements soient à l’arrêt ou en mouvement. L’ensemble des données sont accessibles par le biais d’un portail web dédié, le Portail Findit, ou du système informatique des entreprises (TMS, ERP, etc.) via une API.

Industrie pharmaceutique, chimique, agroalimentaire : selon les organisations, le suivi permanent des équipements peut avoir plusieurs objectifs, tels que diminuer les risques de vol, améliorer le taux d’utilisation des parcs d’équipements, ou encore s’assurer du bon acheminement des équipements. En pratique, le boîtier Findit peut ainsi être installé sur de nombreux types d’équipements industriels comme des bennes à déchets, des conteneurs isotanks, des châssis, des conteneurs et mini conteneurs, des tourets, mais aussi des armoires électriques.

Le boîtier Findit, par la filiale du Groupe Total Stedis

Findit, un boîtier de géolocalisation mais pas seulement

L’intérêt de Findit ne réside pas seulement dans la possibilité de localiser des équipements industriels à tout moment. À l’écoute des besoins des entreprises, Stedis a doté son dispositif de plusieurs fonctionnalités complémentaires visant à rendre le quotidien des gestionnaires plus simple.

Le boîtier Findit permet en effet :

  • L’optimisation de la maintenance des équipements

Il est possible de mettre en place des statuts et des alertes pour planifier l’entretien des équipements. Cela a d’autant plus d’importance dans un secteur très réglementé, comme l’industrie. Outre le fait de réduire les risques d’amende pour les équipements roulants, une meilleure maintenance va aussi de pair avec une meilleure organisation.

  • L’accès à des statistiques détaillées

Elles constituent un véritable outil d’aide à la décision.

  • La détection de mouvements non autorisés

Les équipements sont déplacés en dehors des zones et des plages horaires prévues ? Vous recevez une alerte dans les plus brefs délais et pouvez prendre les mesures nécessaires.

Chaque entreprise peut paramétrer l’outil comme elle l’entend et choisir ses critères d’alerte, conformément aux besoins de son activité.

Le plus Findit : une solution S.A.F.E.

Le boîtier de géolocalisation conçu par Findit est une solution innovante pensée pour répondre à quatre problématiques précises : la simplicité, l’autonomie, la fiabilité et la réduction des coûts. C’est la philosophie S.A.F.E. :

  • Simple

Les boîtiers Findit s’installent en quelques minutes sur les équipements industriels. Une perceuse et deux vis suffisent. Il n’y a aucun branchement à effectuer et le paramétrage est rapide.

  • Autonome

Chaque boîtier est doté d’une batterie longue durée. Cette dernière est conçue pour durer au moins 5 ans. Aucun entretien n’est nécessaire dans l’intervalle.

  • Fiable

Les données sont accessibles à tout instant, principalement grâce au réseau sans frontière « 0G » de Sigfox. Il s’agit d’un réseau bas débit reposant sur la radiofréquence. Il connecte les appareils sur de longues portées, permet l’envoi de petits messages, tout en utilisant très peu de bande passante.

La fiabilité passe aussi par la résistance du boîtier. Certifié ATEX 2C (norme européenne pour la protection des personnes travaillant dans des milieux à risques), il résiste aux atmosphères gazeuses et explosives, que l’on trouve par exemple dans les raffineries. Le boîtier Findit est enfin étanche aux poussières (IP69K) et à l’eau, et résiste aux chutes (IK10).

  • Économique

La maîtrise des coûts est au cœur des préoccupations de toutes les entreprises. Ce paramètre a été pris en compte dès la conception de la solution de géolocalisation Findit. Cela se traduit par un équipement nécessitant peu d’entretien, mais aussi par un coût d’utilisation modéré. Les entreprises utilisant Findit bénéficient en effet d’un abonnement à prix bas comprenant la mise à disposition des boîtiers.

Pour plus d’informations sur notre boîtier de géolocalisation d’équipements industriels, ou pour demander une démonstration, n’hésitez pas à contacter l’équipe Findit.

Contenu proposé par STEDIS

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS