Fincantieri toujours en course pour acquérir STX France

MILAN (Reuters) - Le groupe italien de construction navale Fincantieri entend toujours acquérir STX France en dépit d'informations selon lesquelles l'Etat français songe à une nationalisation, a confirmé dimanche 2 avril son administrateur délégué Giuseppe Bono.

Partager
Fincantieri toujours en course pour acquérir STX France
Le groupe italien de construction navale Fincantieri entend toujours acquérir STX France en dépit d"informations selon lesquelles l"Etat français songe à une nationalisation, a déclaré dimanche son administrateur délégué Giuseppe Bono. /Photo d'archives/REUTERS/Stephane Mahe

"Nous ne sommes pas pressés de finaliser l'accord. Le temps que cela mettra sera le temps qu'il faudra pour bien faire les choses", a déclaré Giuseppe Bono, l'administrateur délégué, après avoir confirmé que Fincantieri poursuivrait l'opération.

Le Monde a rapporté vendredi que l'Etat français envisageait une nationalisation temporaire de STX s'il ne parvenait pas à un accord avec Fincantieri. Il revendrait ensuite rapidement une part majoritaire de la société à d'autres investisseurs, parmi lesquels pourraient figurer les armateurs italo-suisse MSC et américano-norvégien Royal Carribean, deux grands clients des ex-Chantiers de l'Atlantique, selon le journal.

L'Etat français, qui détient 33% de STX France et un droit de préemption sur le solde du capital, n'entend pas que Fincantieri, désigné repreneur de la société par la justice après la faillite de sa maison mère sud-coréenne STX Group, en détienne seul la majorité du capital.

"Il est important de comprendre que la concurrence ne devrait pas être à l'intérieur de l'Europe mais avec le reste du monde, et c'est avoir une courte vue que de conserver une myriade de sociétés qui n'arrivent pas à faire face à la concurrence", a ajouté Giuseppe Bono.

Pour Reuters, Giulia Segreti, Véronique Tison pour le service français

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS