Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Fincantieri signe le rachat de 50% des chantiers navals STX France

, , ,

Publié le , mis à jour le 05/02/2018 À 06H32

Infos Reuters Le groupe italien Fincantieri a signé vendredi 2 février un accord de rachat de 50% du capital des chantiers navals STX France à l'Etat français, pour 59,7 millions d'euros.

Fincantieri signe le rachat de 50% des chantiers navals STX France
Le NCL Norwegian Epic un paquebot construit aux chantiers navals STX de St-Nazaire. Fincantieri a signé un accord de rachat de 50% du capital des chantiers navals STX France à l'Etat français.
© Salque Jean-Louis D.R.

Le rachat de STX France par Fincantieri c'est parti. Le groupe italien a signé vendredi 2 février un accord de rachat de 50% du capital des chantiers navals STX à l'Etat français pour 59,7 millions d'euros. Ce rachat s'inscrit dans le cadre de l'accord de principe conclu en septembre, entre la France et Fincantieri, qui a mis un terme à des mois de tension entre les deux pays.

Selon cet accord, STX est détenu à 50/50 par la France et Fincantieri, mais l'Etat français laisse le contrôle effectif au groupe italien, tout en garantissant la protection des intérêts français, en lui prêtant 1% du capital de STX. L’Etat pourra reprendre ce 1% au bout de 2, 5, 8 et 12 ans s’il estime que Fincantieri n’a pas respecté ses engagements, qui portent sur les règles de gouvernance, la préservation de l’emploi et du tissu de sous-traitance, du savoir-faire, de la propriété intellectuelle et du niveau d’investissement.

La direction des chantiers sera nommée par Fincantieri mais l’Etat français aura un droit de veto. 

Reuters

Réagir à cet article

Retrouvez l’actualité des sociétés citées dans cet article

Investissements, dirigeants, production, ...

avec Industrie Explorer

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus