Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Fincantieri signe le rachat de 50% des chantiers navals STX France

, , , ,

Publié le , mis à jour le 05/02/2018 À 06H32

Le groupe italien Fincantieri a signé vendredi 2 février un accord de rachat de 50% du capital des chantiers navals STX France à l'Etat français, pour 59,7 millions d'euros.

Fincantieri signe le rachat de 50% des chantiers navals STX France
Le NCL Norwegian Epic un paquebot construit aux chantiers navals STX de St-Nazaire. Fincantieri a signé un accord de rachat de 50% du capital des chantiers navals STX France à l'Etat français.
© Salque Jean-Louis D.R.

Le rachat de STX France par Fincantieri c'est parti. Le groupe italien a signé vendredi 2 février un accord de rachat de 50% du capital des chantiers navals STX à l'Etat français pour 59,7 millions d'euros. Ce rachat s'inscrit dans le cadre de l'accord de principe conclu en septembre, entre la France et Fincantieri, qui a mis un terme à des mois de tension entre les deux pays.

Selon cet accord, STX est détenu à 50/50 par la France et Fincantieri, mais l'Etat français laisse le contrôle effectif au groupe italien, tout en garantissant la protection des intérêts français, en lui prêtant 1% du capital de STX. L’Etat pourra reprendre ce 1% au bout de 2, 5, 8 et 12 ans s’il estime que Fincantieri n’a pas respecté ses engagements, qui portent sur les règles de gouvernance, la préservation de l’emploi et du tissu de sous-traitance, du savoir-faire, de la propriété intellectuelle et du niveau d’investissement.

La direction des chantiers sera nommée par Fincantieri mais l’Etat français aura un droit de veto. 

Reuters

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle