Fincantieri décidera du rachat des Chantiers de l'Atlantique d'ici la fin de l'année

ROME (Reuters) - Fincantieri décidera d'ici la fin décembre s'il maintient son offre de rachat des Chantiers de l'Atlantique, a déclaré son président, sans nécessairement attendre que l'Union européenne se prononce sur la validité de l'opération.
Partager
Fincantieri décidera du rachat des Chantiers de l'Atlantique d'ici la fin de l'année
Fincantieri décidera d'ici la fin décembre s'il maintient son offre de rachat des Chantiers de l'Atlantique, a déclaré son président, sans nécessairement attendre que l'Union européenne se prononce sur la validité de l'opération. /Photo d'archives/REUTERS/Flavio Lo Scalzo

Fincantieri, contrôlé par l'Etat italien, a signé un accord en février 2018 sur le rachat de 50% des parts des Chantiers de l'Atlantique à l'Etat français pour 59,7 million d'euros.

Depuis l'opération est en attente de la décision de la Commission européenne. Celle-ci, qui redoute une réduction de la concurrence sur le marché mondial de la construction navale de croisière, a demandé des documents supplémentaires et suspendu son examen de l'opération.

Fincantieri et les Chantiers de l'Atlantique ont fait valoir qu'il était difficile de fournir les documents demandés alors que l'industrie traverse actuellement une crise profonde née de la pandémie de coronavirus.

"L'accord avec les Français expire le 31 décembre et nous attendons que la Commission européenne prenne une décision d'ici là", a déclaré à Reuters le président de Fincantieri, Giampiero Massolo.

Si ce n'est pas le cas, le groupe italien devra alors décider si le rachat des Chantiers basés à Saint-Nazaire est toujours une bonne opération, a-t-il indiqué, ajoutant qu'aucune concession supplémentaire ne pouvait être offerte compte tenu des conditions du marché.

Giampiero Massolo a par ailleurs exhorté les autorités européennes à ne pas provoquer l'effondrement d'un accord qui a été scellé par les deux gouvernements en 2017.

"Trois années se sont écoulées et la Commission européenne porte désormais la responsabilité", a-t-il dit.

L'Italie considère l'accord comme une opportunité de créer un champion européen dans le secteur de la construction navale, susceptible de concurrencer ses rivaux asiatiques.

(Giselda Vagnoni; version française Charles Regnier, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

CHANTIERS DE L'ATLANTIQUE

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Méthode Maintenance H/F

ASSYSTEM - 28/09/2023 - CDI - Pierrelatte

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - ADEME

Site SMA à Canari (2B) : constitution de réserves d'eaux d'abattement de poussières

DATE DE REPONSE 10/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS