Financement russe en vue pour les tours Hermitage de la Défense

PARIS (Reuters) - Le promoteur du programme immobilier Hermitage Plaza, qui comprend deux tours jumelles au sein du quartier d'affaires de la Défense, a annoncé mercredi avoir signé un protocole préalable à un accord final de financement avec la Sberbank, la première banque russe.

Partager

Cet accord devrait permettre à ce programme, évalué à 2,3 milliard d'euros hors taxes, de démarrer avant la fin de cette année et d'être livré entre fin 2018 et début 2019.

"Nous avons signé un protocole le 6 mars avec la Sberbank, la plus grande banque russe. C'est un protocole préalable à l'accord final de financement car il y a des conditions à remplir (...)", a déclaré à Reuters Emin Iskenderov, PDG du groupe Hermitage.

Celui-ci n'a pas pu détailler les modalités du financement en raison d'une clause de confidentialité. Mais lors d'un précédent entretien à Reuters en novembre, le promoteur avait dit espérer obtenir un financement de 1,2 milliard d'euros, le solde devant provenir des préventes d'appartements.

Le projet Hermitage, qui devrait créer 3.000 emplois une fois livré, bénéfice également d'un soutien politique de poids, selon Emin Iskenderov.

"Lorsque le président de la République (François Hollande, NDLR) était à Moscou, j'ai pu voir qu'il était parfaitement au courant du projet et qu'il avait un avis favorable par rapport à ce projet", a indiqué le promoteur russe.

François Hollande a plaidé fin février à Moscou pour le renforcement d'une relation qu'il juge "prometteuse" avec la Russie, survolant la question des droits de l'Homme pour ne pas compromettre le dégel engagé avec Vladimir Poutine.

Dessinées par l'architecte Norman Foster, les tours de l'Hermitage Plaza ambitionnent d'être les plus hautes d'Europe et doivent être les premières en France à intégrer à la fois des logements, des commerces et des bureaux.

Alexandre Boksenbaum-Granier, édité par Benjamin Mallet

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Fourniture de bois et de matériel de menuiserie

DATE DE REPONSE 06/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS