Financement de la COP21 : Laurent Fabius répond aux ONG

Le ministre des Affaires étrangères a rendu public la liste des sponsors de la COP21 qui se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre prochains. Une liste qui a suscité les craintes des associations de défense de l’environnement puisqu’elle contient plusieurs acteurs des énergies dites "polluantes". Mais Laurent Fabius se veut rassurant et explique qu’une sélection des donateurs a été effectuée.

Partager
Financement de la COP21 : Laurent Fabius répond aux ONG

La communication mercredi 27 mai par Laurent Fabius de la liste d’une vingtaine d’entreprises partenaires de la conférence sur le climat qui aura lieu début décembre à Paris, a échaudé les associations de protection de l’environnement. En effet, pour financer les 170 millions d’euros de l’organisation de la COP21, qui réunira 25 000 délégués de 195 pays, le gouvernement a sollicité plusieurs entreprises françaises et étrangères, dont certaines du secteur des énergies fossiles.

On retrouve ainsi parmi les sponsors de l’événement l’Alliance Renault-Nissant, EDF, Engie (ex-GDF Suez), Suez Environnement, Air France, ERDF, Axa, BNP Paribas, LVMH… Le ministre des Affaires étrangères a justifié ce recours au mécénat des entreprises par une recherche de réduction de coût pour le contribuable français. Il a par ailleurs expliqué que ce soutien permettrait "d’assurer un haut niveau d’exigence environnementale à la conférence elle-même". Ainsi de Renault-Nissan qui fournira 200 véhicules 100% électriques ou encore d’EDF qui installera des bornes de recharge.

Les sponsors "s’engagent pour le climat"

Les ONG dénoncent toutefois "l'incohérence du gouvernement et redoutent que les négociations se retrouvent aux mains des pollueurs". Celles-ci déplorent que figurent parmi les généreux contributeurs des "énergéticiens fossiles et fissiles, compagnie aérienne, constructeurs automobiles: la liste des mécènes de la 21e Conférence de l'ONU sur le climat (COP21) (...) comprend des multinationales françaises qui ne sont pas compatibles avec le climat", dans une déclaration commune des ONG Les Amis de la Terre, Attac France, le Corporate Europe Observatory, WECF et 350.org.

En réponse, Laurent Fabius se veut rassurant. Il a assuré ce jeudi 28 mai à l’antenne de France Inter que les entreprises qui participeront au financement de la COP21 "s'engagent véritablement pour le climat". Et d’ajouter, qu’un "tri sélectif" a été effectué. "Il y a eu un certain nombre d'entreprises qui ont été acceptées, un certain nombre d'autres qui ont été refusées, et il faut bien veiller – ce qui est le cas – à ce que ces entreprises, non seulement n'aient pas d'effet négatif, mais s'engagent véritablement pour le climat".

Aurélie M'Bida

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Environnement

Dépoussiéreur industriel : Filtre à manches FP rectangulaire

FB FILTRATION

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur d'études vidéo procédé et réseaux industriels F/H

ORANO - 19/01/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - Meyreuil

Aménagement de la Bastide Ballon

DATE DE REPONSE 13/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS