Finance : Début d'année encourageant pour Naturex

Partager
Finance : Début d'année encourageant pour Naturex

Au 1er trimestre, les ventes de Naturex se sont élevées à 79,6 millions d'euros, en baisse de 4,3%. Ce recul est amplifié par les performances exceptionnelles réalisées au 1er trimestre 2013 sur les ventes de Svetol et l'extraction de krill pour Aker BioMarine et par un effet devises de -2,2% qui confirme un environnement de change toujours pénalisant.

Le ratio de marge brute, en progression de 1,9 point à 62,1% du chiffre d'affaires, traduit les mesures prises au sein du Groupe afin d'accroître les gains de productivité, confirmant la tendance haussière constatée sur les derniers trimestres en 2013.

Redressement en cours

Naturex signale que les actions entreprises depuis dix-huit mois en termes de structuration et d'organisation commencent à produire des effets sensibles. Le résultat opérationnel courant s'élève à 8,7 millions d'euros contre 10 millions d'euros au 1er trimestre 2013 ; la marge opérationnelle à 10,9% est en ligne avec le niveau de marge enregistré sur l'ensemble de l'année 2013 (12%). La marge d'EBITDA courant s'établit à 16,6% du chiffre d'affaires, en ligne avec le niveau de marge d'EBITDA courant de 2013 malgré les effets devises (17%). Le résultat opérationnel consolidé ressort à 8,4 millions d'euros contre 9,8 millions d'euros au 1er trimestre 2013, pour une marge opérationnelle à 10,7% du chiffre d'affaires (contre 11,7% en 2013).

Le résultat net, part du Groupe s'élève à 5,1 millions d'euros contre 6,7 millions d'euros au 1er trimestre 2013, après prise en compte d'une charge d'impôt de 2,3 millions d'euros contre 3,2 millions d'euros.

« Ce début d'année est encourageant pour Naturex ; il illustre les premiers effets positifs des actions entreprises à la fois sur la qualité de notre croissance organique et sur nos principaux indicateurs opérationnels », a déclaré Thierry Lambert, président-directeur général.

NEWSLETTER Bioéconomie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - SOGOFIM

Marché global de performance énergétique dans le cadre du décret tertiaire

DATE DE REPONSE 23/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS