Fin du rebond en Europe après la sortie de Trump de l'hôpital

par Laetitia Volga
Partager
Fin du rebond en Europe après la sortie de Trump de l'hôpital
Les principales Bourses européennes évoluent en repli mardi. À Paris, l'indice CAC 40 perd 0,36% vers 08h10 GMT. À Francfort, le Dax cède 0,31% et à Londres, le FTSE abandonne 0,41%. /Photo prise le 20 mars 2020/REUTERS/Kai Pfaffenbach

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes évoluent en repli mardi, les investisseurs prenant le temps de souffler après la sortie de Donald Trump de l'hôpital et dans l'attente d'avancées sur un nouveau plan de relance aux Etats-Unis.

À Paris, l'indice CAC 40 perd 0,36% à 4.854,52 points vers 08h10 GMT. À Francfort, le Dax cède 0,31% et à Londres, le FTSE abandonne 0,41%.

L'indice EuroStoxx 50 de la zone euro recule de 0,5%, le FTSEurofirst 300 de 0,19% et le Stoxx 600 de 0,4%.

Soutenus lundi par la perspective du retour du président américain à la Maison blanche, les marchés européens repartent légèrement à la baisse dans les premiers échanges après la sortie de de l'hôpital de Donald Trump, qui a déclaré que son état était "vraiment bon" et a posé sans masque de protection pour les photographes.

L'un de ses médecins a toutefois averti qu'il n'était peut-être pas encore sorti d'affaire.

Outre la santé de Donald Trump, le marché est attentif aux négociations entre démocrates et républicains sur le plan de relance.

La présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, et le secrétaire au Trésor, Steven Mnuchin, se sont entretenus par téléphone pendant une heure lundi sur l'aide économique à apporter aux Américains et ils devraient se reparler dans la journée.

VALEURS

Aux valeurs individuelles, Suez reprend 4,12%, Veolia (+0,76%) ayant obtenu le feu vert d'Engie (+1,17%) à la reprise de l'essentiel de sa participation dans le groupe de services aux collectivités, qui refuse une "prise de contrôle rampante".

Puma perd 2,41% après la cession par Kering de 5,9% du capital de l'équipementier allemand pour un montant d'environ 655,6 millions d'euros, à un prix de 74,50 euros par action.

Logitech abandonne 5,57%, affecté par un article de l'agence Bloomberg selon lequel Apple a cessé de commercialiser les écouteurs et les enceintes du fabricant de périphériques informatiques, signe que la firme à la pomme se prépare à lancer de nouveaux produits audio.

EN ASIE

A Tokyo, le Nikkei a progressé de 0,52%, atteignant un plus haut d'une semaine, dans le sillage de la hausse générale des marchés d'actions consécutive à l'amélioration de l'état de santé de Donald Trump.

Les Bourses de Chine continentale restent pour leur part fermées en raison de la fête nationale.

A WALL STREET

Les futures sur les contrats à terme signalent pour l'heure un repli modéré pour le Nasdaq, le Dow Jones et le S&P à l'ouverture.

La perspective d'une sortie de l'hôpital de Donald Trump avait déjà soutenue la Bourse de New York lundi: les trois indices de référence ont gagné entre 1,68% et 2,32%.

Aux valeurs, Regeneron Pharmaceuticals a bondi de plus de 7% après que le médecin de Donald Trump a annoncé qu'il avait été soigné à l'aide du remdesivir, un traitement développé par le groupe pharmaceutique américain.

CHANGES/TAUX

Les variations sont limitées sur le marché des changes et celui de emprunts d'Etat, les investisseurs marquant une pause après avoir profité par anticipation lundi du retour de Donald Trump à la Maison blanche.

Le dollar recule de 0,03% face à un panier de devises de référence après avoir déjà cédé 0,35% la veille.

L'euro est aussi quasiment inchangé autour de 1,1775 dollar, après un plus haut de deux semaines en séance à 1,18.

Du côté de l'obligataire, le rendement des Treasuries à dix ans est pratiquement inchangé, à 0,7618%, de même que son équivalent allemand qui se situe à -0,515%.

Les marchés n'ont pas réagi à l'unique indicateur européen du jour, pourtant bien au-dessus des attentes. Les commandes à l'industrie allemande ont progressé de 4,5% en août contre +2,5% attendu par le consensus, renforçant les espoirs d'un rebond solide au troisième trimestre de l'économie du pays.

PÉTROLE

Les cours du pétrole montent légèrement à la suite du retour de Donald Trump à la Maison Blanche, de l'approche d'une tempête tropicale dans le Golfe du Mexique et d'un mouvement social dans le secteur norvégien des hydrocarbures.

Le baril de Brent gagne 0,24% à 41,39 dollars et celui du brut léger américain avance de 0,15% à 39,28 dollars.

(Laetitia Volga, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

EQUANS

Formateur Froid Commercial H/F - Axima Réfrigération - 67

EQUANS - 05/06/2023 - CDI - Strasbourg

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Travaux GE/GR 2023 - plomberie et colonnes EU-EV

DATE DE REPONSE 04/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS