Fin du libre accès pour plusieurs médicaments d'OTC

Le paracétamol et les AINS seront toujours délivrés sans ordonnance, mais derrière le comptoir du pharmacien à compter du 15 janvier 2020. Une restriction similaire est à l'étude pour les alpha-amylases.

Partager
Fin du libre accès pour plusieurs médicaments d'OTC

Afin de favoriser le bon usage des médicaments d'utilisation courante, l'ANSM a annoncé que les médicaments contenant du paracétamol et certains anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), comme l'ibuprofène ou l'aspirine, devront désormais tous être placés derrière le comptoir du pharmacien. Un emplacement qui permettra de renforcer le rôle de conseil du pharmacien auprès des patients qui souhaitent en disposer sans ordonnance.

Ces médicaments sont parmi les plus utilisés en automédication, comme antalgiques ou antipyrétiques, chez les adultes et les enfants. Ils sont sûrs et efficaces, lorsqu'ils sont correctement utilisés, mais peuvent présenter des risques, lors d'une utilisation inadéquate.

Par ailleurs, dans les prochains mois, un message apparaîtra sur les boîtes des médicaments contenant du paracétamol afin d'alerter sur le risque pour le foie en cas de surdosage. Annoncée dès octobre 2019 par l'agence, cette mesure est entrée en vigueur à partir du 15 janvier 2020.

Restrictions étendues à l'alpha-amylase

De la même façon, l'ANSM a annoncé vouloir réduire l'accès aux médicaments à base d'alpha-amylases indiqués comme traitement d'appoint dans les maux de gorge peu intenses et sans fièvre.

En cause, les réactions allergiques associées à l'utilisation de ces médicaments, comme des atteintes cutanées et, dans une moindre mesure, des effets allergiques graves, pouvant se manifester par une chute de tension, des difficultés respiratoires seules ou associées à un gonflement de la face (chocs anaphylactiques).

Existant sous forme de sirops et de comprimés, ces médicaments sont par exemple commercialisés sous le nom de Maxilase par Sanofi-Aventis, ou encore Alpha Amylase par Biogaran.

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

89 - OFFICE AUXERROIS DE L'HABITAT

Diagnostics techniques immobiliers ( agence nord / secteur 1)

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS