Fin des additifs et baisse des pigments pour BASF à Huningue

Partager

L'usine française de Huningue (Haut-Rhin) se retrouve en première ligne de la restructuration de BASF Performance Products. Elle perdra 140 emplois sur un effectif actuel de 242 salariés, dès l'année prochaine pour l'essentiel, selon les syndicats. Le plan du groupe touche ses deux lignes de production. Destinée aux peintures industrielles, matières plastiques et encres d'imprimerie, la fabrication de pigments tombera à 1 000 tonnes/an début 2015, selon les représentants du personnel, « contre 1 800 tonnes les meilleures années ». La diminution de charge débutera au printemps prochain. L'activité d'additifs pour huiles et lubrifiants sera, quant à elle, complètement arrêtée en décembre 2014, après avoir baissé progressivement à partir du deuxième trimestre prochain. Elle représente actuellement 6 000 tonnes/an. De source syndicale, elle sera transférée dans l'usine allemande de Lampertheim, voisine du siège de Ludwigshafen aux dimensions nettement supérieures, avec ses 40 000 tonnes/an de capacités. La section CGT fait part de son extrême pessimisme sur la pérennité de l'usine bientôt réduite à 102 personnes. « Cette taille est bien trop petite selon les standards de BASF », relève son délégué Jules Schneider. L'environnement urbain vient également assombrir les perspectives, souligne-t-il : « Nous nous situons au milieu du grand projet urbain 3Land (un nouveau quartier transfrontalier prévu dans les 10 à 20 ans de part et d'autre du Rhin entre Bâle, Huningue et la commune allemande de Weil-am-Rhein dans le prolongement du Campus Novartis, ndlr). Notre usine classée Seveso seuil haut gêne ce développement voulu haut de gamme », analyse-t-il.

Huningue est un ancien site Ciba que le groupe suisse avait créé à quelques kilomètres de son siège de Bâle. Il avait rejoint sa division SC (Specialty Chemicals) constituée lors de la fusion de la branche pharma avec Sandoz donnant naissance à Novartis. La restructuration annoncée mercredi se concentre d'ailleurs sur des sites ex-Ciba, signe, selon Jules Schneider, de la volonté de BASF de se « débarrasser » de l'héritage du groupe suisse pour concentrer les charges sur ses propres sites.

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien suivi qualité de l'EAU - F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 30/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

95 - Cergy

Réhabilitation thermique de 237 logements

DATE DE REPONSE 30/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS