Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

Fin de vacances pour le Combi Volkswagen

, , ,

Publié le

Fin de vacances pour le Combi Volkswagen

C’est peut-être la fin d’une époque où les voitures pouvaient être des symboles. Après avoir séduit des générations de hippies, de surfeurs et de vacanciers, jusqu’à notre Premier ministre [photo] qui regrette aujourd’hui ses vacances passées à son volant, le vénérable Kombi (Combi pour les Français) va prendre sa retraite. Soixante-trois ans de bons et loyaux services pour le véhicule le plus longtemps produit au monde. Le "Kombinationsfahrzeug", dont la production est lancée à Wolfsburg en mars 1950, puis en 1957 au Brésil, est un véhicule combiné pour des transports de marchandises et de passagers, d’où son nom. C’est un importateur néerlandais, Ben Pon, qui remarque en 1947, en se promenant dans l’usine, un véhicule construit par les ouvriers pour transporter de lourdes palettes.

Quelques semaines plus tard, il griffonne le plan d’un nouveau véhicule et convainc le patron de VW, Heinrich Nordhoff, de le produire à partir d’un châssis de Coccinelle. Le segment des "vans" était né. Les rondeurs du véhicule lui valent rapidement le surnom de "Bulli" auprès des ouvriers de Wolfsburg. Quatre versions se succéderont, de la T1 produite jusqu’en 1967, à la T4 qui marquera en 1990 l’abandon du moteur à l’arrière du véhicule pour une traction avant et qui signe en même temps l’arrêt de la production en Allemagne. Le Combi est alors confié à l’usine brésilienne de São Bernardo do Campo, qui commercialisera une ultime série limitée de 600 exemplaires dans les prochaines semaines.

Patrick Déniel

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle