Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Agro

Fin de règne dans la distribution

, ,

Publié le

Les patrons de PPR et Carrefour partent après plus de dix ans de pouvoir.

 
Serge Weinberg cède la présidence de Pinault-Printemps-Redoute à François-Henri Pinault, fils de François Pinault. Daniel Bernard, PDG de Carrefour laisse son fauteuil à Luc Vandevelde, à l'issue du conseil d'administration qui s'est tenu ce matin.
Les rumeurs qui circulaient sur les changements à la tête des deux géants français de la distribution viennent donc de se confirmer. La signature d'un nouveau pacte d'actionnaires chez Carrefour, il y a quelques mois, qui incluait son PDG, n'a donc pas empêché le remplacement de Daniel Bernard. Son départ, négocié « à prix d'or », ainsi que celui du directeur général délégué en charge de l'Europe, Joël Saveuse, intervient alors que Carrefour vient d'annoncer qu'il consacrerait 440 millions d'euros, l'an prochain, aux 216 hypermarchés français du groupe, dont 300 millions « à la baisse des prix ».
Luc Vandevelde est lui aussi une figure de la distribution européenne. Directeur de Promodès, proche de la famille Halley et artisan de la fusion avec Carrefour en 1999, il a la réputation d'un dirigeant de fer depuis son intervention au sein du groupe britannique Marks & Spencer. Le redressement de l'enseigne dont il était devenu PDG en 2000 était passé par la cession de tous les magasins à l'étranger et de plus de 4.000 suppressions d'emplois.
Serge Weinberg est lui l'artisan de la transformation d'un conglomérat disparate PPR ( Fnac, La Redoute, Printemps, Conforama, Rexel, Guilbert...) en un empire centré sur le luxe. Le point d'orgue de cette stratégie a été le rachat du groupe Gucci pour plus de 7 milliards d'euros. Serge Weinberg va créer un fonds d'investissement, dont il devrait prendre la direction.

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle