Fin de partie pour Sidrep

Le spécialiste du recyclage des bouteilles en PET a été liquidé au mois de novembre.

Partager
Fin de partie pour Sidrep

C’est fini pour la Société industrielle de recyclage et de production (Sidrep) implantée en Martinique. En juin 2019, Emballages Magazine avait signalé que l’entreprise spécialisée dans le recyclage des bouteilles en polyéthylène téréphtalate (PET) était en redressement judiciaire depuis mai 2019. La liquidation est survenue le 28 novembre. Pour Christian Torres, l’explication de cet échec est simple : évoquant « des résultats absolument minables, environ 10% de plastiques collectés, contre 55% dans l’Hexagone », le fondateur alertait depuis plus de quatre ans « sur le mauvais résultat que donne la collecte sélective dans les départements d’outre-mer : la Martinique, la Guadeloupe et la Guyane aussi ». Et le concours de Citeo n’y aura rien fait : « Malheureusement les quantités de matières premières ne sont pas suffisantes. La performance de tri en Martinique, Guadeloupe et Guyane était d’environ 800 tonnes à la création de Sidrep. Elle est aujourd’hui de 1 200 tonnes. Ça progresse, mais pas autant qu’il le faudrait », concède Philippe Moccand, le directeur des outre-mer de la société agréée pour la valorisation des emballages et papiers ménagers au titre de la responsabilité élargie des producteurs (REP).

600 000 euros

À l’heure de la transition écologique, le dossier a été suivi de près par le préfet de Martinique et la collectivité territoriale de l’île. En 2018, avait été envisagé de faire venir des bouteilles collectées sur l’île voisine de Sainte-Lucie, ancienne colonie britannique. Mais pour Christian Torres, cela n’aurait de toute façon pas suffi : « La liquidation était la seule option possible. L’usine ne pouvait pas continuer à perdre 600 000 euros par an ». Secrétaire général de la préfecture de Martinique, Antoine Poussier estime pourtant « possible » de trouver en Martinique « une solution pérenne de traitement des bouteilles en plastique ». Et d’expliquer : « Le tri progresse de 2 à 3% chaque année. On travaille avec les collectivités locales pour améliorer tri et collecte. Faut-il se calquer sur le modèle métropolitain ? Est-ce qu’on a aux Antilles les mêmes moyens de communication ? Pas sûr. Une des voies possibles pour encourager le tri, c’est la consigne. »

Consigne

La consigne ? Christian Torres y voyait une vraie piste. Porté par Brune Poirson, secrétaire d’État à la Transition écologique et solidaire, le projet de loi antigaspillage pour une économie circulaire (Lec) arrive à l’Assemblée nationale en ce mois de décembre. Quel sort lui sera réservé ? Alors que le président de la République Emmanuel Macron et le Premier ministre ont choisi de soutenir les maires dans leur refus de ce dispositif, partisans et opposants n’ont pas dit leur dernier mot. Le 28 novembre, les membres de la Commission du développement durable ont réussi à voter successivement pour et contre la consigne pour recyclage des bouteilles en plastique. Quant à l’organisation non gouvernementale (ONG) Zero Waste, elle prévoit une action de soutien du réemploi du verre consigné le 3 décembre devant l’Assemblée nationale.

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES WEBINARS

  • Inscription 100% Gratuite
  • Alertes email avant le webinar
  • Zone de chat pour vos questions
  • Mise à disposition du replay
+ 50 Replays disponibles
3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

17 juin 21 10h30 - 45 min

3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

Proposé par Plastiques & Caoutchoucs

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Plasturgie

Système de séchage

KOCH-TECHNIK

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Projeteur Génie Civil BIM F/H

ORANO - 19/01/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEAL DE MAYOTTE

Le transport des personnels de la DEAL de Mayotte.

DATE DE REPONSE 22/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS