Fin de la vot’action SNCF, grand oral du Medef, Viva Technology : les actus à suivre cette semaine
Les syndicats de la SNCF vont dévoiler les résultats de leur consultation sur la réforme ferroviaire, le jour de la onzième séquence de grève... et au lendemain d'une journée d'action de la fonction publique.
Le vote
Le 21 mai, ce sera la fin de la vot’action organisée par les organisations syndicales de la SNCF sur la réforme ferroviaire. Les résultats seront annoncés le mercredi 23 mai. L'intersyndicale se réunira alors pour programmer des actions le 29 mai, jour du début des débats sur la réforme ferroviaire au Sénat. Une onzième séquence de grève est par ailleurs programmée les 23 et 24 mai.
Le grand oral
Le 22 mai, les candidats à la présidence du Medef seront auditionnés lors d’un conseil exécutif exceptionnel. Celui-ci doit ensuite désigner son candidat favori avant le vote des adhérents, prévu le 3 juillet.
Le point chaud
Les syndicats de la fonction publique appellent à une journée de grève le mardi 22 mai. Dans leur viseur, notamment : le plan de départs volontaires de 150 000 postes d'ici la fin du quinquennat, dont les modalités sont actuellement en discussions.
Le jugement
Le 23 mai, la cour d'appel de Paris rend sa décision dans l’affaire de la "chemise arrachée" du DRH d’Air France. Douze salariés de la compagnie sont jugés.
Le salon
Du 24 au 26 mai, Paris accueille la troisième édition du salon Viva Technologies, rendez-vous dédié à l’innovation grands groupes / start-up, Porte de Versailles. Un casting prestigieux de speakers est annoncé : Satya Nadella (Microsoft ), Brian Krzanich (Intel), Virginia Rometty (IBM) et Mark Zuckerberg (Facebook). La journée du 26 mai sera ouverte au grand public.
La visite
Le 23 mai, Mark Zuckerberg rencontrera Emmanuel Macron à Paris, afin de s’expliquer sur le scandale Cambridge Analytica. Après un passage au salon Viva Tech, il se rendra à Bruxelles pour discuter à huis clos avec les chefs de groupe du Parlement européen.
L'inauguration
Latécoère inaugurera sa nouvelle usine 4.0 de Toulouse Montredon le mardi 22 mai.
La personnalité
Le 21 mai marque le coup d’envoi d’une nouvelle organisation chez l’opérateur télécom Free. Thomas Reynaud, actuel directeur financier, devient directeur général de la société, en remplacement de Maxime Lombardini, qui devient président du conseil d’administration.
Le déplacement
Emmanuel Macron participera au Forum économique international de Saint-Pétersbourg le 24 mai. Le Premier ministre japonais Shinzo Abe fera également le déplacement.
Fin de la vot’action SNCF, grand oral du Medef, Viva Technology : les actus à suivre cette semaine
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir