Fin de la pâte à papier chez M-Real à Alizay

Social

Partager

Dans un communiqué envoyé le 14 juillet, la direction du groupe papetier finlandais M-Real a confirmé l’arrêt définitif de son usine de pâte à papier d’Alizay dans l’Eure, et la suppression de 89 emplois sur ce site qui en compte 400.

« Les conditions économiques nécessaires à la poursuite de l’activité de l’usine de pâte à papier n’ont pu être trouvées », résume le PDG du groupe, Mikko Helander. Selon lui « l’usine d’une capacité de 130 000 tonnes, à l’arrêt depuis mars, sera définitivement fermée et cela entraînera la suppression d’au maximum 89 emplois. La fermeture de l’usine de pâte à papier d’Alizay est une mesure de rentabilité très importante pour M-Real. Nous allons continuer à prendre des mesures pour améliorer la rentabilité de la papeterie d’Alizay où sont également fabriquées des ramettes de papier ».
Annoncé en décembre dernier, ce plan social a pourtant été suspendu le 23 juin par le tribunal de grande instance d'Evreux.

Dans son arrêté, le tribunal estime que l’entreprise « n'a pas satisfait à son obligation de procéder à une étude sérieuse des solutions alternatives qui lui ont été soumises par le comité d’entreprise ». Mais aujourd’hui la direction locale affirme que le groupe va bien répondre aux injonctions du tribunal via une analyse confirmant la nécessité de fermer l’usine de pâte à papier. La direction indique aussi que la procédure d’information et de consultation est close, les négociations concernant les indemnités de départ des 89 salariés étant même lancées.


De notre correspondant en Normandie, Patrick Bottois


Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS