Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Agro

Fin de conflit entre Danone et le chinois Wahaha

Publié le

Fin de conflit entre Danone et le chinois Wahaha © DR

 

Le litige durait depuis deux ans entre les deux groupes agroalimentaires français Danone et chinois Wahaha. Ils ont annoncé mercredi 30 septembre avoir trouvé un accord amiable, aux termes duquel le groupe français quitte leurs coentreprises Danone-Wahaha. Danone cède  ses parts (51%) à son ex-partenaire chinois. Le montant de la transaction n’a pas été précisé, mais la presse chinoise évoque la somme de 300 millions d'euros.

Au cœur du litige : la création par le fondateur de Wahaha d’une soixantaine de sociétés de distribution en concurrence directe avec les coentreprises Wahaha-Danone. Le groupe français reprochait à son homologue chinois de n’avoir pas respecté des clauses de non concurrence spécifiées dans leur contrat initial. Le groupe Wahaha assurait de son côté que Danone avait validé ce montage et lui reprochait d’avoir pris une part trop importante dans les coentreprises. «  Cet accord, soumis à l’approbation des autorités chinoises, est le fruit d’efforts renouvelés de la part des deux parties pour mettre fin à leur litige », a commenté le groupe Danone. L’exécution de l’accord mettra ainsi fin à l’ensemble des procédures judiciaires en cours.

Ce retrait ne signifie pas le désengagement de Danone sur le marché chinois, sur lequel il est présent depuis 1987. Le PDG du groupe, Franck Riboud, a précisé que le groupe souhaitait «  accélérer à l’avenir le succès de nos activités chinoises et remplir sa mission d’apporter la santé par l’alimentation au plus grand nombre ».

A lire aussi
Conflit avec Wahaha : Danone encore débouté (05/08/2008)

Danone dans l'impasse avec Wahaha (10/03/2008)

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle