Filippetti tacle Amazon, la "catastrophe" Goodyear, la centrale de Cattenom : la revue de presse de l'industrie

La ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, accuse Amazon de casser les prix pour arriver à une situation de quasi-monopole. Le maire adjoint d'Amiens revient sur le sort de l'usine Goodyear et interpelle le gouvernement. La centrale de Cattenom, mauvais élève du parc nucléaire français d'après l'ASN. Le portrait robot d'une nouvelle génération de patrons. Les industriels de Troyes lancent un label. La revue de presse de l'industrie de ce mardi 4 juin.

Partager

Libraire en ligne : Aurélie Filippetti accuse Amazon de Dumping

Aurélie Filippetti, "s'en prend vigoureusement au site de vente en ligne, qu'elle accuse de casser les prix pour arriver à une situation de quasi-monopole", raconte France Info. En marge d'une rencontre avec des libraires, la ministre de la Culture a fait part de sa réflexion concernant la mise en place d'une interdiction de cumuler frais de port gratuits et réduction de 5% sur les livres.

"Une politique de gauche" pour sauver Goodyear ?

Le tribunal de grande instance de Nanterre a mis en délibéré au 20 juin prochain sa décison concernant la validité du plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) prévu par Goodyear pour son site d'Amiens Nord.

Pour le maire adjoint d'Amiens, qui accompagnait les représentants des salariés pendant cette audience, la fermeture de l'usine serait "une véritable catastrophe sociale". Devant la caméra d'i>TELE, Lucien Fontaine interpelle le gouvernement, souhaitant la mise en place "d'une politique de gauche", et rappelle Arnaud Montebourg à ses engagements. Lors d'une visite sur le site picard de Goodyear, le ministre du Redressement productif avait notamment souligné l'engagement de François Hollande à faire voter une loi pour empêcher les licenciements boursiers, rappelle l'élu local.

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

La centrale de Cattenom dans le viseur de l'ASN

Après le carton jaune adressée à la centrale de Civaux (Vienne), l'Autorité de sûreté nucléaire a mis en garde la centrale de Cattenom (Moselle). La centrale nuclaire serait "un mauvais élève en matière de radioprotection des travailleurs", explique le Républicain Lorrain. Comme pour la centrale voisine de Fessenheim, l'ASN a programme une "inspection renforcée" les 4 et 6 juin prochain.

Portrait robot des patrons 2.0

Alors que le comité consulatatif du Medef a désigné Geoffroy Roux de Bézieux comme favori pour succéder à Laurence Parisot, à lire dans Les Echos l'enquête "Patrons : le temps de la relève". Le quotidien économique dresse le portrtait-robot de ces nouveaux dirigeants : "plutôt plus jeunes que la moyenne, internationaux, ils n'ont pas tous fait les grandes écoles de la République".

Un label "Made in Troyes"

Des industriels de Troyes lancent un label pour promouvoir leur savoir-faire dans toute la France. "Les grands industriels de l'agglomération, repésentant quelque 10 000 salariés, veulent changer l'image de Troyes", écrit l'Est Eclair.

Julien Bonnet

Partager

PARCOURIR LE DOSSIER
SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

  • Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

    L'EST ECLAIR
ARTICLES LES PLUS LUS