Quotidien des Usines

Figeac Aero livre son premier plancher d'A350 à Montoir-de-Bretagne

, , , ,

Publié le

Le sous-traitant aéronautique, Figeac Aero, s'est récemment installé en Loire-Atlantique en sous-traitance de Spirit, lui-même fournisseur d'Airbus Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). Une unité d'un coût de 5 millions d'euros va être construite.

Figeac Aero livre son premier plancher d'A350 à Montoir-de-Bretagne © Airbus

Les entreprises citées

En partenariat avec Industrie Explorer

Figeac Aero a procédé ce matin, à Montoir-de-Bretagne, près de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), à la livraison du premier plancher d'A350, nouveau long-courrier d'Airbus. Son client est son voisin, Spirit Aerosystem, lui-même fournisseur d'Airbus Saint-Nazaire. Il s'agit là de vastes ensembles, de 7,5 mètres de long, réalisés en titane et alliages légers à partir de pièces fabriquées à Figeac (Lot), siège du groupe, et dans sa filiale tunisienne.

L'implantation était indispensable, de tels ensembles ne pouvant être transportés par la route. Le site de production, installé dans un local en location, emploie 22 salariés. Mais Jean-Claude Maillard, le PDG du groupe, prévoit 80 emplois à terme ainsi que la construction, dans les trois ans, d'une usine de 5 000 mètres carrés, localement. L'investissement est évalué à 5 millions d'euros. "Créer des filiales proches de nos clients est l'un de nos axes stratégiques", mentionne le dirigeant, jugeant cette implantation essentielle, dans le cadre d'un contrat avec Spirit (60 millions de dollars), "très gros donneur d'ordre présent en Amérique du Nord et en Europe".

Jean-Claude Maillard réaffirme son intention de gagner, depuis son unité de Montoir-de-Bretagne, d'autres clients en Loire-Atlantique dont Stelia Aerospace (précédemment Aerolia), Airbus ou Famat, également sur l'assemblage de sous-ensembles.

Emmanuel Guimard

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte