Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Maroc

Figeac Aero lance son projet d'usine à Casablanca et vise 500 emplois à terme

,

Publié le

Le groupe mécanique français spécialisé dans l'aéronautique confirme à l'occasion du Bourget son projet d'usine au Maroc. Démarrage prévu en septembre avec en vue 25 millions d'euros d'investissement sur 5 ans et 500 emplois à terme.

Figeac Aero lance son projet d'usine à Casablanca et vise 500 emplois à terme
Jean-Claude Maillard, PDG de Figeac Aero
© Capture d'écran

C'est parti! Figeac Aéro vient de confirmer son projet d'usine au Maroc évoqué en début d'année et qui devrait être lancé sur les chapeaux de roue.

Le groupe a pour cela signé le mardi 16 juin sur le salon du Bourget un "mémorandum d’entente de coopération économique et industrielle avec Moulay Hafid Elalamy, ministre de l'Industrie du Maroc. Cette signature a été dévoilée par un communiqué publié ce 17 juin en fin de journée.

Cette usine "en zone best cost permettra d’accroître la compétitivité du groupe Figeac Aéro et son démarrage est prévu en septembre 2015", selon le groupe français implanté à Figeac (Lot) et déjà présent au plan industriel en Tunisie et aux Etats-Unis

Le projet casablancais qui s'étalera sur 5 ans comprend 25 millions d'euros d’investissements sur cette période "dont 20 millions seront réservés aux moyens de production et 5 millions au foncier et à l’immobilier".

"FigeacAero Maroc compte créer 500 emplois sur ces 5 années dont 40 sur la première année d’activité", selon le groupe. Coté en bourse, où il pèse plus de 500 millions d'euros, Figeac Aero est spécialiste des pièces de structure en alliages légers et en métaux durs, de pièces de moteurs, trains d'atterrissage et des sous-ensembles. Il a connu une croissance fulgurante ces dernières années avec l'an dernier un chiffre d'affaires en hausse de 25%.

L'usine marocaine sera dédiée aux activités d’usinage des pièces aéronautiques et de tôlerie et pourra proposer en option le traitement de surface.

Selon Jean-Claude Maillard, fondateur et PDG de Figeac Aéro cette implantation  "représente un point d’étape important en ligne avec notre business model, basé sur le savoir-faire de sites industriels d’excellence situés à proximité des donneurs d’ordre et pouvant s’appuyer sur une entité industrielle best cost.» La localisation exacte du site à Casablanca n'a pas été précisée. Selon des sources marocaines, il pourrait s'agir du quartier industriel d'Aïn Sebaâ, non loin du centre de Casablanca.

Le financement s’opèrera sans recours à l’endettement car "l'augmentation de capital réalisée en mars 2015 permet d’assurer la mise en place de cette filiale et de ses futurs investissements".

Plusieurs entreprises internationales ont implanté ces dernières années au Maroc des activités mécaniques et d'aérostructures, essentiellement à Casablanca autour de l'aéroport notamment le groupe Bombardier dont l'usine est en activité depuis fin 2014. Aerolia filiale d'Airbus a annoncé aussi en juillet 2014 un important projet en ce sens.

Le secteur aéronautique et aérien au Maroc compte par les métiers fortement promus par les autorités marocaines. il représente un chiffre d'affaires approchant 1 milliard d'euros avec près de 10 000 salariés.

Le projet d'usine du groupe français "est parfaitement en phase avec la stratégie d’expansion internationale de Figeac Aéro et le plan d’accélération industrielle marocain qui a pour objectif l’intégration verticale de la chaîne de valeur aéronautique", indique d'ailleurs le groupe.

P.-O.R

Un groupe rentable
Figeac Aero a réalisé un chiffre d'affaires annuel au 31 mars 2015 de 204 millions d’euros, soit une croissance de 25% et  avec 1700 salariés.  Il prévoit une marge d’Ebitda proche de 23% pour cet exercice. Son portefeuille de commandes s'élevait à 3,3 milliards d’euros au 30 septembre 2014.

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle