Figeac Aero lance son projet d'usine à Casablanca et vise 500 emplois à terme

Le groupe mécanique français spécialisé dans l'aéronautique confirme à l'occasion du Bourget son projet d'usine au Maroc. Démarrage prévu en septembre avec en vue 25 millions d'euros d'investissement sur 5 ans et 500 emplois à terme.

Partager
Figeac Aero lance son projet d'usine à Casablanca et vise 500 emplois à terme
Jean-Claude Maillard, PDG de Figeac Aero

C'est parti! Figeac Aéro vient de confirmer son projet d'usine au Maroc évoqué en début d'année et qui devrait être lancé sur les chapeaux de roue.

Le groupe a pour cela signé le mardi 16 juin sur le salon du Bourget un "mémorandum d’entente de coopération économique et industrielle avec Moulay Hafid Elalamy, ministre de l'Industrie du Maroc. Cette signature a été dévoilée par un communiqué publié ce 17 juin en fin de journée.

Cette usine "en zone best cost permettra d’accroître la compétitivité du groupe Figeac Aéro et son démarrage est prévu en septembre 2015", selon le groupe français implanté à Figeac (Lot) et déjà présent au plan industriel en Tunisie et aux Etats-Unis

Le projet casablancais qui s'étalera sur 5 ans comprend 25 millions d'euros d’investissements sur cette période "dont 20 millions seront réservés aux moyens de production et 5 millions au foncier et à l’immobilier".

"FigeacAero Maroc compte créer 500 emplois sur ces 5 années dont 40 sur la première année d’activité", selon le groupe. Coté en bourse, où il pèse plus de 500 millions d'euros, Figeac Aero est spécialiste des pièces de structure en alliages légers et en métaux durs, de pièces de moteurs, trains d'atterrissage et des sous-ensembles. Il a connu une croissance fulgurante ces dernières années avec l'an dernier un chiffre d'affaires en hausse de 25%.

L'usine marocaine sera dédiée aux activités d’usinage des pièces aéronautiques et de tôlerie et pourra proposer en option le traitement de surface.

Selon Jean-Claude Maillard, fondateur et PDG de Figeac Aéro cette implantation "représente un point d’étape important en ligne avec notre business model, basé sur le savoir-faire de sites industriels d’excellence situés à proximité des donneurs d’ordre et pouvant s’appuyer sur une entité industrielle best cost.» La localisation exacte du site à Casablanca n'a pas été précisée. Selon des sources marocaines, il pourrait s'agir du quartier industriel d'Aïn Sebaâ, non loin du centre de Casablanca.

Le financement s’opèrera sans recours à l’endettement car "l'augmentation de capital réalisée en mars 2015 permet d’assurer la mise en place de cette filiale et de ses futurs investissements".

Plusieurs entreprises internationales ont implanté ces dernières années au Maroc des activités mécaniques et d'aérostructures, essentiellement à Casablanca autour de l'aéroport notamment le groupe Bombardier dont l'usine est en activité depuis fin 2014. Aerolia filiale d'Airbus a annoncé aussi en juillet 2014 un important projet en ce sens.

Le secteur aéronautique et aérien au Maroc compte par les métiers fortement promus par les autorités marocaines. il représente un chiffre d'affaires approchant 1 milliard d'euros avec près de 10 000 salariés.

Le projet d'usine du groupe français "est parfaitement en phase avec la stratégie d’expansion internationale de Figeac Aéro et le plan d’accélération industrielle marocain qui a pour objectif l’intégration verticale de la chaîne de valeur aéronautique", indique d'ailleurs le groupe.

P.-O.R

Un groupe rentable
Figeac Aero a réalisé un chiffre d'affaires annuel au 31 mars 2015 de 204 millions d’euros, soit une croissance de 25% et  avec 1700 salariés.  Il prévoit une marge d’Ebitda proche de 23% pour cet exercice. Son portefeuille de commandes s'élevait à 3,3 milliards d’euros au 30 septembre 2014.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

FIGEAC AERO

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Architecte produits & systèmes / orienté Cyber-sécurité F/H

Safran - 13/11/2022 - CDI - Les Ulis

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - La Grande-Motte

Fourniture de matériels de balisage en mer

DATE DE REPONSE 10/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS