L'Usine Aéro

Figeac Aéro compte s’installer en Russie

Marine Protais

Publié le

Figeac Aéro est en négociation avec le producteur russe de titane VSMPO-Avisma afin de créer un site de production en joint-venture. Une étape de plus dans la stratégie "best cost" du sous-traitant aéronautique.

Figeac Aéro compte s’installer en Russie © Guittet

Après la Tunisie, le Maroc et le Mexique, Figeac Aéro poursuit son internationalisation et s’installera bientôt en Russie. "Nous sommes sur le point de créer une joint-venture avec VSMPO-Avisma, le premier producteur mondial de titane", assure Jean-Claude Maillard, PDG du sous-traitant aéronautique. "Cette joint-venture aboutira à la construction d’une usine dans la Vallée du titane de la région de Scerdlovsk. VSMPO produira le titane et les pièces forgées, la joint-venture usinera les pièces et les finitions seront assurées par Figeac Aéro", détaille le chef d’entreprise. Figeac Aéro prévoit le démarrage de la production début 2018.

VSMPO fournit les principaux acteurs de l’aéronautique. Le groupe a déjà établi une joint-venture avec l’avionneur Boeing. Pour Jean-Claude Maillard, c’est "un honneur d’être le partenaire européen de VSMPO". S’installer en Russie permettra également à Figeac de gagner quelques marchés locaux.

Avec cette nouvelle expansion internationale, la société lotoise poursuit sa stratégie dite "best cost" ou "low cost". S’installer dans des pays où le coût du travail est moindre lui permet de baisser ses prix de revient et donc ses prix de ventes. Une stratégie qui lui réussit très bien. L’équipementier a réalisé  252,4 millions de chiffre d’affaires sur  l’exercice  2015-16, soit en progression de 21,6%.

Marine Protais

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte