Figeac Aéro, Areva, Vinci… Huit nouvelles vitrines pour l’industrie du futur

Christophe Sirugue, le secrétaire d’Etat chargé de l’industrie, a remis le label « Vitrine de l’industrie du futur » à huit projets industriels lors du salon « Convergence pour l’industrie du futur » à Paris Nord Villepinte, mardi 6 décembre.

Partager
Figeac Aéro, Areva, Vinci… Huit nouvelles vitrines pour l’industrie du futur

La famille des vitrines de l’industrie du futur continue de s’agrandir. Le secrétaire d’Etat chargé de l’industrie, Christophe Sirugue, est venu mardi 6 décembre sur le salon "Convergence pour l’industrie du futur" à Paris Nord Villepinte pour remettre le label à huit nouvelles entreprises. Avec 20 vitrines, l’Alliance pour l’Industrie du futur surpasse l’objectif de 15 vitrines nommées avant fin 2016, fixé par Emmanuel Macron il y a un an.

À LIRE AUSSI

Cinq nouvelles entreprises reçoivent le label vitrine de l'industrie du futur

Parmi les lauréats, on retrouve un industriel qui devait faire partie des premières vitrines avant d’abandonner la démarche : Areva, pour ses sites d’Équeurdreville-Hainneville (Manche) et de Lyon (Rhône) qui utilisent tous deux de nombreuses installations de réalité virtuelle.

Autre entreprise à avoir deux vitrines : Safran. Après Villaroche, c’est autour de son Safran Helicopters Engines de Bordes d’obtenir le label grâce à sa nouvelle ligne de pales d’hélicoptères automatisée. Le sous-traitant aéronautique Figeac Aero a été distingué sa nouvelle installation inaugurée en octobre sur son site historique de Figeac. Elle comprend une ligne de 12 machines d’usinage automatisées et un parc de 5 robots. Un schéma industriel inspiré de l’automobile. Le secteur aéronautique est ainsi bien représenté avec cinq vitrines sur 20.

Une start-up, deux PME

Après XYT, une seconde start-up a été récompensée : Sunna design à Blanquefort (Gironde). Ce spécialiste des lampadaires led solaires a inauguré son usine munie de nombreux outils de réalité augmentée en juillet.

Deux PME ont été labellisées : l’entreprise Savréso, qui a transformé son business model en proposant de facturer l’usage de ces chariots plutôt que le chariot lui-même, et l’ingénieriste Gebo Cermex à Saint-Laurent-sur-Sèvre (Vendée).

Le secteur du BTP fait son apparition parmi les vitrines avec Vinci à Nanterre pour son projet Primmea qui réduit les coûts de construction en décomposant les bâtiments en modules préassemblés dans des usines mobiles près du chantier.

L’Alliance pour l’industrie du futur devrait continuer son processus de labellisation. Le but est de diffuser les bonnes pratiques en montrant « tous les scenarios possibles de l’industrie du futur », précise Phillipe Darmayan, président de l’Alliance.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Industrie

Amélioration continue

LE SUR MESURE INDUSTRIEL

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

FIGEAC AERO

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur(e) Calculs Mécaniques F/H

ORANO - 21/01/2023 - CDI - Montigny-le-Bretonneux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

25 - CC DU LOUE LISON

Travaux d'entretien de la voirie de la Communauté de Communes Loue Lison.

DATE DE REPONSE 17/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS