Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Comment fidéliser les meilleurs talents techniques pour accélérer l’innovation

, ,

Publié le

Tribune Pour garantir la pérennité d'une entreprise dans le temps, il lui faut des équipes IT travaillant dans un environnement collaboratif. Plus que jamais, ces "agents de transformation" sont les moteur de son évolution numérique. Ils lui garantissent de toujours rester à la page des avancées technologiques, estime Erwan Paccard, directeur marketing produit d'AppDynamics.

Comment fidéliser les meilleurs talents techniques pour accélérer l’innovation © Pascal Guittet - L'Usine Nouvelle

Que faut-il pour qu'une entreprise réussisse dans un marché concurrentiel ? Une constante innovation. Et qu'est-ce qui la favorise ? Des équipes IT responsabilisées travaillant dans un environnement collaboratif.

De récentes études sur les Agents de Transformation révèlent qu'il existe un fleuron de technologues qui mènent des initiatives de transformation numérique et qui s'assurent que leur entreprise reste leader sur les innovations technologiques. Aujourd’hui plus que jamais, ils sont le moteur de la création de l’avantage concurrentiel de leur entreprise.

45% des équipes IT doivent devenir des Agents de Transformation d’ici cinq à dix ans afin que les entreprises restent compétitives. Et c’est ce qui devient l’une des principales préoccupations pour les DSI qui recrutent et forment leur équipe IT. Aussi, le développement et la rétention de ces talents doivent être une priorité afin d’assurer la pérennité de l’entreprise.
Alors que l’étude démontre que 71% des technologues reconnaissent le besoin vital d’une véritable transformation au sein de leur organisation, 72% d’entre eux sont passionnés par les opportunités offertes par les avancées technologiques. Dès lors, comment pouvons-nous nous assurer que ces changements technologiques se passent au mieux ?

Rôle de l'agent de transformation

Les progrès de la puissance de calcul, de l'automatisation et de l'intelligence artificielle vont tout révolutionner. Mais ces changements présentent déjà des défis. Pour le DSI, le bon fonctionnement d'une entreprise est alors entre les mains des technologues ayant la vision et les outils nécessaires pour apporter des changements concrets : il s’agit de l'agent de transformation.
Ils jouent un rôle crucial pour s'assurer qu'une entreprise est capable de suivre le rythme souvent effréné des innovations. Les missions de l'Agent de Transformation sont donc claires : stimuler l'innovation, être proactif et toujours aller de l’avant.  
Ce qui est moins clair, c'est la façon dont les DSI peuvent engager et retenir ces acteurs clés, afin d'assurer une innovation continue. Les Agents de Transformation sont préoccupés par le sens de leur travail, la stratégie et le contexte dans lequel ils évoluent.. C’est le rôle des DSI de s'assurer que les équipes IT - et les potentiels agents de transformation - soient challengés et qu'ils travaillent sur des projets passionnants et innovants pour les garder motivés.

Environnements de travail collaboratifs

Les entreprises doivent adopter un environnement de travail plus collaboratif pour retenir les meilleurs talents sur le long terme. L'impact sera significatif sur l'innovation et la compétitivité. 

La mise en œuvre de changements organisationnels peut s'avérer difficile, mais les avantages offerts à ceux qui réussissent sont considérables : les environnements de travail doivent répondre aux attentes des employés pour les attirer puis les retenir.
Un premier changement simple que les DSI peuvent adopter est une approche DevOps. L’idée est de casser les cloisons et d’automatiser au maximum pour se libérer des tâches qui freinent l’innovation et de s’aligner sur des objectifs clairs et commun.

En simplifiant, le DevOps c’est l’agilité par la collaboration. C'est un mouvement né il y a près de 10 ans et qui gagne en maturité et le rôle du management est primordial pour passer d’une approche expérimentale à une vraie culture d’entreprise. Ce n'est pas une question de technologies et d’outils, c'est l'adhésion des employés au sein de votre organisation qui est essentielle à cette culture de collaboration. Le DevOps n'est qu'un moyen de satisfaire les Agents de Transformation : cela les engage, les incite à s’améliorer, à se challenger et à réfléchir différemment, de manière collaborative, de bout en bout.

Développer et retenir les meilleurs talents

Le moment est venu d'identifier et de retenir les Agents de Transformation. L’étude montre que pour rester compétitives au cours des 10 prochaines années, les entreprises françaises doivent avoir au moins 46 % de leurs spécialistes IT étant des Agents de Transformation. Pour membres de l’IT, cela représente une énorme opportunité : aujourd’hui 'en France, seuls 8% des technologues se reconnaissent Agents de Transformation, les autres ont donc une immense opportunité de développement de carrière.

Les entreprises qui arriveront à attirer, challenger et fidéliser les talents – et plus particulièrement les Agents de Transformation - sont celles qui se démarqueront le mieux dans cette ère numérique plus que compétitive.

Par Erwan Paccard, Directeur Marketing Produit, AppDynamics

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle