Fiche métier : devenir développeur web

En quoi consiste le métier de développeur web ? Quelles sont les qualités requises, les formations ? Quels débouchés professionnels espérer? Voici tout ce que vous devez savoir sur ce métier en plein essor.

Partager
Fiche métier : devenir développeur web

Chargé de la réalisation d’un site Internet et des fonctionnalités liées, le développeur web est un programmeur polyvalent aux multiples langages de programmation. Il est agile et force de proposition.

Le métier de développeur web, grâce à la constante évolution d’Internet, est promis à un bel avenir. Il existe encore beaucoup d’entreprises en France ou à l’étranger qui ne possèdent pas les compétences ou le personnel capable de leur garantir une présence efficace sur le web. La course à l’innovation et à la nouveauté en matière de sites internet favorise la recherche de nouveaux talents constante.

Coeur de métier

Le travail d’un développeur web peut être découpé en plusieurs étapes, présentant chacun différentes missions. Le métier de développeur web consiste ainsi à entreprendre successivement :

  • La réalisation d’une analyse technique pour identifier, comprendre et analyser les besoins du client,
  • La conception du site internet en créant l’architecture technique du site,
  • La programmation de ce site,
  • L’organisation de tests pour vérifier le bon fonctionnement des différentes fonctionnalités et améliorer l’expérience utilisateur (UX),
  • L’apport d’une aide technique en fournissant une documentation technique et fonctionnelle, ou en assurant le suivi et la correction de problèmes rencontrés dans le temps.

Qualités requises

C’est sur ses épaules que reposent la responsabilité du bon fonctionnement d’un site web (nouveaux services, maintenance du site, rapidité, …).

Un développeur peut être amené à travailler seul à partir d’un cahier des charges préalablement défini. Il doit alors être capable d’exercer son métier en autonomie tout en étant à l’écoute des attentes du client. Évidemment, la maîtrise des langages de programmation utilisés dans le développement web (PHP, Java, Python, Symfony, etc) et des différents outils et logiciels nécessaires à la création de sites web doit être obligatoire. Il faut être passionné par l’informatique. Cela lui permet une créativité à toute épreuve. L’auto-formation, la veille constante, l’innovation et la curiosité sont chez le développeur des atouts essentiels.

Carrière et possibilité d’évolution

Le métier de développeur web est un véritable atout dans notre société numérique. Ce métier en pleine expansion grâce aux nouvelles technologies permet de se spécialiser dans des domaines précis. Un développeur peut se spécialiser dans un seul secteur d’activité : jeux vidéo, e-marketing, édition en ligne, banque et assurance, … Avec de l’expérience et du savoir-faire, il peut encadrer un équipe de développeurs en tant que directeur technique ou chef de projet technique. Un développeur pratique ses fonctions, soit dans une entreprise, soit dans une agence de développement soit en tant qu’indépendant. L’agence de développement The Tribe à Nantes est l’une des startups les plus prometteuses pour l’avenir. Elle a établi son propre système de rémunération.

Le salaire brut mensuel d’un débutant se situe entre 1800 et 2500 euros.

Formation nécessaire

De plus en plus de formations permettent de se préparer au métier de développeur web. Les formations débutent au niveau bac+2 avec des BTS (BTS SN ou BTS SIO par exemple) ou des DUT permettant l’accès au développeur web. Avec le niveau bac+3, il existe des licences spécialisées dans l’informatique. Enfin, pour les plus courageux, le cursus peut être prolongé avec un bac+5 via des masters spécialisés en informatique. Ce type de formations donne accès à plus de responsabilités. Les écoles spécialisées sont également une voie possible.

Contenu proposé par AT THE TRIBE

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS