FIC 2017 : Visite du laboratoire cybersécurité de l’IRT SystemX

L’institut de recherche technologique SystemX, mène pour 5 ans un programme d’étude sur la résilience de l’internet des objets, en partenariat avec l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI). Différents scénarios sont simulés sur la plateforme numérique CHESS et dans un laboratoire dédié. A l’occasion du FIC 2017, Industrie & Technologies vous propose d'explorer ses systèmes complexes. Visite en images.

Partager
FIC 2017 : Visite du laboratoire cybersécurité de l’IRT SystemX
Usine virtuelle "Pot de miel" pour attirer les pirates

Niché à l’extrémité du nouveau campus technologique de Paris Saclay, le site de NanoInnov héberge, bâtiment 362, l’IRT SystemX, institut de recherche technologique mutualisée dédié aux systèmes complexes. Au sous-sol, dans un laboratoire empli de maquettes représentant ville, route, usine, une équipe de chercheurs étudie, avec une approche systémique, le problème de la sécurité des objets connectés. En partenariat avec l’ANSSI, l’IRT mène en effet un programme de recherche de cinq ans baptisé EIC (Environnement pour l’Interopérabilité et l’intégration en Cybersécurité).

"On ne travaille pas sur l’objet connecté lui-même, souligne Éric Perrin-Pelletier, directeur général de SystemX. On étudie le risque de déstabilisation d’un service reposant sur l’Internet des objets. Nous sommes sûrs qu’il va y avoir des vagues ou des effets de marée. On cherche comment s’y préparer pour permettre au système de se rétablir de ces attaques, avec une approche technique, mais aussi juridique et économique.

Tous les travaux de cybersécurité sur la plateforme numérique CHESS

EIC cherche aussi à rendre les systèmes moins sensibles à ces secousses. "On regarde en quoi ces objets très divers, qui comporteront forcément des failles, peuvent s’entraider, ou informer sur leur état pour renforcer la connaissance des défaillances", précise Éric Perrin-Pelletier.

Ces travaux sont menés à travers des scénarios concrets (Smart Grid, voiture connectée…) simulés sur la plateforme numérique CHESS (Cybersecurity Hardening Environment for Systems of Systems). "Elle a vocation à accueillir tous nos travaux de cybersécurité, note Nabil Bouzerna, architecte de plate-forme à l’IRT SystemX. Tous les équipements matériels, logiciels et de calcul y sont implantés." Visite guidée du laboratoire.

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS