FIC 2017 : ACYMA, une plateforme nationale contre la malveillance en ligne

Un nouveau dispositif national d’assistance aux actes de malveillance vient d’être lancé lors du Forum international de cybersécurité de Lille. Baptisé Acyma, cet outil conseille en particulier les petites structures et le grand public. 

Partager
FIC 2017 : ACYMA, une plateforme nationale contre la malveillance en ligne

Pour conseiller les particuliers et petites structures en cas de cyberattaque, un dispositif national d’assistance a été mis en place. Ce dernier a été présenté lors d’une conférence tenue par Guillaume Poupard (ANSSI), Thierry Delville (délégué ministériel aux industries de sécurité et à la lutte contre les cybermenaces) et Axelle Lemaire au Forum international de cybersécurité de Lille. « L’enjeu pour les pouvoirs publics est de protéger les individus et faire de la prévention », a commenté Axelle Lemaire. « Il fallait donc s’outiller pour accompagner les individus connectés qui partagent leurs données et utilisent des services en ligne sans avoir intégré la sécurité informatique dans leur usage quotidien. »

Acyma a pour objectif la mise en relation des victimes avec des prestataires de proximité pour les assister techniquement, la mise en place de campagnes de prévention et la sensibilisation à la sécurité du numérique. « Acyma est un dispositif d’assistance pour les petites structures, qui parfois mettent la clé sous la porte à cause de cyberattaques ».

De la mise en relation

Pour le moment, le groupement d’intérêt public (GIP) – incubé dans un premier temps à l’ANSSI– va permettre de créer un observatoire de la cybercriminalité en France. « Nous allons avoir une partie de prévention pour porter un message auprès du grand public et une partie « réaction » pour permettre aux individus de trouver de l’aide en ligne pour diagnostiquer ce dont ils sont victimes. Et in fine, trouver de l’aide concrète à proximité avec des prestataires informatiques. » En ce qui concerne ces prestataires, il ne sera pas question de qualification des professionnels, mais d’une simple mise en relation. Le prestataire signera une chartre d’engagement, mais sera qualifié par le biais des retours clients. Une sorte « d’auto-régulation » a précisé Guillaume Poupard.

Le groupement va lancer sa plateforme Internet d’ici 2 mois, avec une phase pilote dans la région des Hauts-de-France.

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

90 - BELFORT

Réfection des halls 19 rue Lumière

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS